Vers 7h50 ce vendredi matin, des activistes du climat ont débarqué sans prévenir sur l'Utoquai à Zurich. Ils y ont fortement ralenti le trafic en pleine heure de pointe. Les manifestants ont poursuivi le blocage dans le quartier du Seefeld.
Deux militants se sont même collés au sol. «Je n'arrive pas à croire que je doive faire cela juste pour défendre mon avenir», déclare l'un des activistes dans un communiqué de presse. La police s'est rendue sur place et a régulé la circulation.
La scène a duré un peu plus d'une demi-heure, avant que la police municipale de Zurich n'évacue les manifestants. Au total, sept personnes ont été arrêtées, confirme la police à Blick. Il s'agit de deux femmes et de cinq hommes. Les activistes ont été emmenés au poste pour des investigations supplémentaires. Ils feront l'objet d'une plainte.
Mobilisation pour une «rénovation thermique»
Renovate Switzerland exige du Conseil fédéral de mieux encourager et financer l'adaptation des habitations du pays en faveur de l'environnement. Dans leur communiqué de presse, les activistes font des revendications un peu plus complexes. «Nous demandons au Conseil fédéral d'appeler à une mobilisation de la société en faveur de la rénovation thermique», peut-on y lire.
Cela nécessiterait de former 100'000 «nouvelles personnes dans ces métiers». Le Conseil fédéral doit en outre débloquer 4 milliards de francs pour que ces personnes «reçoivent une bourse et se forment à ces professions d'avenir».
Les activistes donnent aussi des précisions sur la colle qu'ils utilisent pour mener leurs actions: «C'est de la colle instantanée ordinaire que nous utilisons», explique à Blick Cécile Bessire, de Renovate Switzerland. Il faut environ un tube par personne. Les activistes se réjouissent que le blocage ait duré environ 40 minutes. «C'est un bon temps et un bon blocage pour nous», assure la porte-parole du groupe.
Lettre à Simonetta Sommaruga rédigée
Cécile Bessire le souligne, ce n'était pas la dernière action: «Rien que pour le mois d'octobre, nous avons prévu d'autres interventions.» Le blocage de vendredi est la sixième action des militants à travers le pays ces dernières semaines et la deuxième à Zurich.
En Suisse, la rénovation des logements nécessitant une isolation d'urgence permettrait de réduire la consommation d'énergie ainsi que les émissions de CO2: «La Suisse a encore trois ans pour atteindre les objectifs convenus en la matière. Mais en l'état actuel, le Conseil fédéral n'y parviendra pas. Il faut faire quelque chose», avait déjà déclaré Cécile Bessire à Blick en avril. Au sujet des actions, elle l'assure: «Nous ne voulons pas non plus en arriver là, mais nous devons le faire.»
L'urgence climatique se fait sentir jour après jour. Outre les blocages d'autoroutes, les activistes ont également écrit une lettre à la ministre de l'Energie, Simonetta Sommaruga, lui demandant d'agir.