Ils se nomment «The Tyre Extinguishers» et tapent sur les nerfs des conducteurs de SUV, ces voitures volumineuses semblables à des 4x4. Ces activistes ont encore frappé. Ou, plutôt, dégonflé les pneus de nombreux véhicules à Zurich, rapporte «20 minutes» ce lundi. Genève et Bâle sont également concernées.
«30 SUV désarmés à Zurich-Fluntern», écrivent ainsi les serial dégonfleurs dans un communiqué. Les pneus n’ont pas été endommagés. «Les SUV et les voitures à quatre roues motrices sont nocifs pour notre santé, la sécurité publique et le climat», peut-on aussi lire sur le site Internet des Tyre Extinguishers.
Dénonciations isolées
Un porte-parole de la police municipale de Zurich explique que des plaintes isolées ont été déposées lundi. Des alertes que la police recevait déjà depuis le printemps. Les enquêtes sur les incidents sont toujours en cours.
Le groupe d’activistes se manifeste au niveau international et a été fondé en Grande-Bretagne. En Suisse, les pneus de SUV ont aussi été dégonflés à Genève et à Bâle, comme l’écrivent les activistes sur Twitter. Des centaines de voitures sont concernées.