Alors que la Confédération doit faire des économies, la cheffe de l'audit interne de l'Office fédéral des routes (OFROU) et son adjointe se sont fait plaisir dans un hôtel de bien-être.
Trois jours de spa payés par la Confédération
Comme l'a récemment révélé Blick, elles se sont inscrites en août 2024 à l'hôtel Therme 51 de Loèche-les-Bains (VS) pour un séminaire en ligne de trois jours. Douches sensorielles, sauna, bain de vapeur: tout cela aux frais des contribuables.
Et pire encore, à peine une semaine après le séminaire dans la station thermale valaisanne, les deux femmes et leur équipe ont de nouveau séjourné dans un hôtel wellness. Cette fois-ci au bord du lac de Thoune, pour la modique somme de 275 francs par personne, au frais de l'Etat bien sûr. Elles ont ainsi enfreint les consignes internes.
L'OFROU a réagi en adaptant son règlement sur les frais. Selon son porte-parole Jérôme Jacky, les investigations ont montré qu'il y avait une «petite incohérence» entre le règlement des frais de l'OFROU et les règles interdépartementales. Dès à présent, les déplacements professionnels de ses fonctionnaires sont soumis à un plafond de 200 francs par nuit, au lieu de 250 comme auparavant. Dans des cas exceptionnels et justifiés, un maximum de 275 francs peut être remboursé.
Blâme pour les fonctionnaires de l'OFROU
«Les collaborateurs ont été à nouveau sensibilisés au fait que les règlements existants doivent être respectés de manière conséquente», explique le porte-parole. A l'avenir, les employés devront en outre confirmer explicitement dans leurs demandes pour des manifestations que le règlement des frais en vigueur est respecté.
Ces dernières semaines, la Délégation des finances des Chambres fédérales (DélFin) a fait pression. Elle a exigé de l'OFROU des informations sur les nuitées d'hôtel rendues publiques. Lars Guggisberg, conseiller national UDC et président de la DélFin, a annoncé des «clarifications immédiates» après la découverte des dépassements de frais. La Délégation des finances exerce la haute surveillance sur les finances de la Confédération.
Lars Guggisberg salue la réaction rapide de l'OFROU et déclare: «Je pars du principe que le sujet sera également discuté dans les sous-commissions de la Commission des finances du Conseil national en ce qui concerne les autres départements.»