D'ici à 2050, la Suisse aura atteint la neutralité climatique: ce que le Conseil fédéral a déclaré il y a six ans déjà est désormais inscrit noir sur blanc dans la loi. Avec 59% de oui, la population a clairement accepté la loi sur la protection du climat dimanche.
La grande question est maintenant de savoir comment réellement atteindre cet objectif climatique. Même les partisans de la loi sont conscients que la Suisse n'atteindra pas le zéro émission nette à temps avec les seules mesures prévues par la loi. Simplement remplacer les chauffages électriques, à gaz et à mazout par des alternatives plus respectueuses du climat ne suffit pas. Le comité du Oui met les politiques devant leurs responsabilités: «Le Parlement et le Conseil fédéral doivent agir maintenant.»
A lire aussi
Les solutions de Bertrand Piccard
Parmi ceux qui ont une idée très précise de ce qu'il est désormais nécessaire d'entreprendre se trouve Bertrand Piccard. Le Vaudois a été le premier homme à faire le tour du monde en ballon et a refait le périple en avion solaire de 2015 à 2016. Aujourd'hui, l'aventurier s'engage pour la protection du climat avec sa fondation Solar Impulse. Il célèbre le Oui à la loi Climat comme une «victoire de la raison».
En collaboration avec des spécialistes et des juristes, le pionnier du solaire a élaboré un plan climatique pour la Suisse. Celui-ci contient plus d'une vingtaine de mesures pour la protection du climat.
Voici un aperçu des propositions les plus passionnantes:
Mobilité
Changer de moteur plutôt que de véhicule: comme l'achat d'une nouvelle voiture est coûteux, Bertrand Piccard propose de remplacer le moteur à combustion des voitures existantes par un moteur électrique. Pour cela, la Confédération devrait accorder des primes à la conversion. Le pionnier de l'énergie solaire est convaincu que cette mesure est non seulement moins chère, mais qu'elle permet aussi d'atteindre plus rapidement l'objectif climatique.
Les batteries des voitures électriques pourraient en outre être utilisées pour stabiliser le réseau électrique. Il existe en effet des stations de recharge qui ne se contentent pas de charger la batterie d'un véhicule, mais qui peuvent également injecter de l'électricité dans le réseau aux heures de pointe.
Cette possibilité a déjà été discutée au Parlement et le Conseil fédéral l'examine.
Géothermie
Le Conseil national et le Conseil des États veulent promouvoir la géothermie. Mais ce facteur a échappé au monde politique: il n'est pas nécessaire de forer profondément pour cela. Les garages souterrains et les tunnels permettent déjà de chauffer des bâtiments. Des panneaux sur les murs en béton peuvent absorber et stocker la chaleur dans le sous-sol en hiver, ou inversement, aider à refroidir les bâtiments en été. Des projets de ce type existent déjà en Suisse. Si l'on en croit Bertrand Piccard, il devrait bientôt y en avoir beaucoup plus.
Construction et logement
Vous pourriez économiser beaucoup d'énergie quand vous vous douchez! La chaleur émise dans la cabine de douche peut être utilisée pour préchauffer l'eau froide qui s'écoule. On peut ainsi économiser jusqu'à 60% d'énergie utilisée pour l'eau chaude. Bertrand Piccard suggère que la Confédération oblige à l'avenir les propriétaires de maisons à utiliser ce type de récupération de chaleur.
Il existe un potentiel d'économie bien plus important dans la construction et la rénovation des bâtiments. Le Vaudois demande que la Confédération accorde plus de poids aux critères environnementaux lors des appels d'offres publics pour des projets de construction. Au Parlement, il est actuellement question de renforcer le droit des marchés publics en conséquence.
Eclairage public
Un fort potentiel d'économie existe aussi dans l'éclairage public. La fondation de Bertrand Piccard demande un passage complet aux LED ou à d'autres lampes à faible consommation d'ici à 2028. Elle propose en outre l'installation de détecteurs de mouvement. L'éclairage public ne représente toutefois que 0,7% de la consommation annuelle d'électricité en Suisse.
5) Agriculture et alimentation
Les installations solaires peuvent être montées non seulement sur les toits des maisons, mais aussi dans des champs. Les panneaux servent alors de protection contre la grêle ou permettent un meilleur microclimat sur les parcelles agricoles. De telles installations existent déjà. Bertrand Piccard souhaite qu'elles soient davantage subventionnées à l'avenir, afin de booster ce type de production d'énergie.
Il voit un potentiel non seulement au début de la chaîne alimentaire, mais aussi à son bout. Ainsi, le plan climatique de Bertrand Piccard prévoit aussi de réduire la consommation de vaisselle jetable en plastique. Dans l'Union européenne, plusieurs produits jetables sont déjà interdits. En Suisse, une interdiction totale devrait être appliquée à partir de 2030, demande le défenseur du climat.
Pour Bertrand Piccard, il est clair que la loi Climat – plébiscitée dans les urnes – offre à la Suisse l'opportunité de se moderniser. Sa proposition de stratégie climatique montre que des solutions existent. De son point de vue, il suffit désormais de les mettre en œuvre.