Après l'annonce du Conseil fédéral
GastroSuisse est soulagé d'éviter un nouveau confinement

Les employeurs et GastroSuisse sont satisfaits d'éviter un nouveau confinement. Ils se montrent cependant nettement plus critiques sur les autres mesures prises vendredi par le Conseil fédéral.
Publié: 17.12.2021 à 18:18 heures
Les restaurants resteront ouverts.
Photo: Keystone

Le Conseil fédéral a pris des mesures «défendables», estime economiesuisse. L'organisation est soulagée que le Conseil fédéral mette en oeuvre des solutions basées sur les risques. La faîtière s'attend à ce que les mesures restent limitées dans le temps. Parallèlement, l'offensive en faveur de la vaccination de rappel doit être poursuivie «de manière beaucoup plus conséquente».

Le recours systématique à la règle des 2G avec masque obligatoire a été préféré à des fermetures partielles, constate avec satisfaction le Centre patronal (CP). Cependant, l’obligation de retourner au télétravail généralisé ignore le fait que les plans de protection «ont fait leurs preuves et sont utilement appliqués» pour limiter la propagation du virus. Le CP demande également le renforcement des capacités hospitalières.

La nouvelle obligation généralisée du télétravail «est un non-sens», selon la Fédération des entreprises romandes (FER), également opposée à un nouveau confinement. Elle génère des complications, sans aucun bénéfice sanitaire avéré.

L'Union suisse des arts et métiers (usam) est elle aussi satisfaite qu'un nouveau confinement n'a pas été décidé mais considère que les mesures adoptées par le gouvernement sont incompréhensibles. Elle juge disproportionnée l'obligation de télétravail où il y a «moins de contagions». Cette mesure doit être conforme aux besoins des employeurs, estime la faîtière.

Indemnisations

De même, de nouvelles restrictions sont imposées dans le domaine de la restauration, alors qu'il y a moins de contaminations qu'ailleurs, critique-t-elle. Un avis partagé par GastroSuisse.

GastroSuisse, qui aurait été favorable à des alternatives, mais accepte toutefois les mesures, y compris la règle des 2G, compte tenu de la situation pandémique. Mais elle demande que les pertes de chiffre d'affaires dues à la pandémie et aux mesures des autorités soient indemnisées. Selon la fédération, de nombreux établissements sont menacés dans leur existence même.

Situation «inquiétante»

Si GastroSuisse accepte la règle des 2G, elle relève que cette dernière n'est pas viable pour les milieux de la restauration et qu'elle doit être supprimée dès que le niveau d'occupation des unités de soins intensifs aura diminué.

La Fédération suisse du tourisme (FST) se félicite elle aussi qu'il n'y ait pas de fermetures partielles, ni d'introduction généralisée de la règle des 2G+. Elle considère que les nouvelles règles pour entrer en Suisse sont, bien que «légèrement assouplies», sévères, mais défendables au vu de la situation épidémiologique. Elles devront toutefois être levées «dès que la situation le permettra».

Du côté des syndicats, Tavail.Suisse est aussi satisfaite que le Conseil fédéral n'a pas opté pour un nouveau confinement. La faitière soutient les durcissements en raison de la situation actuelle «inquiétante» dans les hôpitaux et n'est pas opposée à une obligation de télétravail. Travail.Suisse salue également la prolongation des allocations pour perte de gain Covid-19, qui seront versées aussi en 2022.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la