La nouvelle hausse des taux d'intérêt annoncée cette semaine par la Banque nationale était prévisible. Celle des banques l'est moins en revanche. Mais il faut dire que celles-ci se rendent bien compte qu'après la fin de l'ère des taux négatifs, les épargnants apportent à nouveau leur argent aux institutions financières. Ils souhaitent à nouveau toucher des intérêts pour leur épargne.
Les grandes banques se font attendre
Dès la nouvelle année, la banque Valiant versera 0,55% aux titulaires d'un compte d'épargne pour des avoirs jusqu'à 20'000 francs. La banque Cler veut, de son côté, attirer de nouveaux capitaux avec un bonus d'intérêt. Les personnes qui ouvriront un nouveau compte à partir du 1er janvier recevront 1% de plus la première année, ce qui s'ajoute au taux de base de 0,3%.
La banque WIR augmentera également ses taux d'intérêt de manière significative. Pour un compte d'épargne classique, l'intérêt passera à 0,35%. C'est plus du double de ce qui était instauré jusqu'à présent. Pour les comptes de prévoyance, l'intérêt passera à 0,7%, contre 0,4 auparavant. La Banque WIR propose ainsi l'un des taux d'intérêt les plus élevés.
L'épargne 3a est également plus intéressante chez Raiffeisen. Les intérêts y passeront à 0,3%, contre 0,25% jusqu'à présent.
Du côté des grandes banques et de PostFinance, les augmentations d'intérêts interviendront probablement avec un certain retard. Cela dépendra de la concurrence et des besoins urgents de nouveaux fonds d'épargnants. Car une banque qui rémunère généreusement l'épargne remonte naturellement dans l'estime de ses clients. Même si les taux d'intérêt sont encore bien plus bas que le renchérissement actuel.
Les banques cantonales prennent les devants
La Banque cantonale de Zurich (ZKB), elle, va augmenter ses taux d'intérêt pour les comptes d'épargne et de prévoyance à partir de début 2023. Sur les comptes d'épargne, les clients obtiendront désormais un taux d'intérêt de 0,50% sur les avoirs jusqu'à 25'000 francs et de 0,25% jusqu'à 250'000 francs. Jusqu'à présent le taux était de 0,01% sur ce même montant.
La Banque cantonale de Zoug a aussi décidé d'augmenter ses taux d'intérêt peu après la décision de la BNS cette semaine. Mais seulement à partir de février 2023. Les clientes et clients recevront alors jusqu'à 0,75% d'intérêt. Sur les comptes d'épargne plus, ils bénéficieront dorénavant d'un intérêt de 0,65% (jusqu'à un solde de 100'000 francs), et de 0,60% sur les comptes de prévoyances.
A partir du 29 décembre, la Luzerner Kantonalbank proposera quant à elle un taux d'intérêt de 0,6% au lieu de 0,3% sur les économies jusqu'à 100'000 francs. Le taux d'intérêt pour les comptes 3a passera à 0,4%, contre 0,2% jusqu'à présent.