Un total de 10 milliards de francs
Les Suisses ramènent leur argent à la banque

10 milliards de francs d'argent liquide. C'est la coquette somme que les épargnants suisses ont accumulée sous leur matelas, avant que la BNS ne relève sont taux directeur. De l'argent qui revient désormais sur les comptes bancaires.
Publié: 16.12.2022 à 06:42 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2022 à 06:55 heures
1/4
10 milliards de francs...
Photo: Keystone
Christian Kolbe

De nombreux Suisses cachaient leur argent sous leurs matelas, du moins jusqu’à récemment. Car il semble désormais que les épargnants le versent à nouveau sur leur compte en banque. C’est ce que montrent les derniers chiffres de la Banque nationale suisse (BNS). De juin à octobre, les billets en circulation ont diminué d’environ dix milliards de francs. Cela représente 10% de l’ensemble de l’argent liquide qui a été accumulé dans des coffres-forts personnels, dans les poches des Suisses et sous le proverbial matelas afin de conserver sa valeur.

Il est particulièrement marquant d’observer que ce sont surtout les grosses coupures, c’est-à-dire les billets de 200 et de 1000, qui disparaissent, tandis que les petites coupures continuent à circuler. Le billet de 1000 en particulier, apprécié pour conserver sa valeur, fait son retour dans les coffres des banques.

De l’argent de retour sur les comptes d’épargne

En juin, la Banque nationale avait relevé son taux directeur pour la première fois depuis plus de sept ans, marquant ainsi la fin des taux d’intérêt négatifs et, par la même occasion, la fuite de l’argent liquide. Les spéculations allaient bon train sur la réaction des clients des banques.

«Des personnes ou entreprises ont certainement essayé de déjouer ou de contourner les taux d’intérêt négatifs en retirant des billets de 1000 francs. Mais dans l’ensemble, cette pratique était limitée», explique Thomas Jordan, président de la BNS. En principe, «la demande d’argent liquide augmente toujours lorsque les taux d’intérêt sont bas. En revanche, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, il est plus intéressant de déposer son argent sur un compte d’épargne ou un compte salaire pour obtenir quelque chose en retour», précise-t-il.

Les banques augmentent les taux d’intérêt

Certaines banques ont réagi immédiatement à la décision de la BNS. Ainsi, la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) a déjà augmenté ses taux d’intérêt pour les comptes d’épargne et de prévoyance pour début 2023. Valiant et la Banque Cler verseront aussi à leurs clients des intérêts plus élevés sur leur épargne à partir du 1er janvier. La Banque cantonale de Zoug ira dans le même sens, mais les clients devront encore patienter jusqu’à début février.

Il est ainsi probable que l’argent liquide poursuive son retour vers les banques et que d’autres grosses coupures atterrissent dans les mains de la BNS. Car les banques conservent uniquement la quantité de billets dont elles ont réellement besoin pour remplir les Bancomat ou pour les opérations au guichet. Le reste est renvoyé à la Banque nationale. Et c’est là que les billets de 200 et de 1000 francs atterrissent. Contrairement aux petites coupures, la durée de vie des grosses coupures est beaucoup plus longue. C’est pourquoi elles ne sont généralement pas détruites, mais conservées en attendant la prochaine vague de demande en argent liquide.

La circulation a doublé entre 2008 et 2022

Et de telles poussées ne sont pas si rares. En effet, les taux d’intérêt négatifs ne sont pas les seuls responsables d’une augmentation du liquide en circulation. D’une manière générale, en période d’incertitude, il semblerait que le cash soit considéré comme une valeur sûre. Lors de la crise financière de 2008 par exemple, la demande en grosses coupures avait augmenté, tout comme pendant la crise de la dette de l’euro ou lors de la pandémie.

Entre 2008 et 2022, la valeur totale des coupures en circulation a plus que doublé, passant de 41 à 92 milliards de francs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la