Troisième augmentation en un an
La BNS relève son taux directeur de 0,5 point pour atteindre 1%

La Banque nationale suisse a relevé son taux directeur à 1%, soit une augmentation de 0,5 point. Il s'agit déjà de la troisième hausse en un an.
Publié: 15.12.2022 à 10:23 heures
La BNS relève son taux directeur pour la troisième fois cette année.
Photo: keystone-sda.ch
Milena Kälin

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi matin augmenter de 0,5 point son taux directeur. Ce dernier se situe ainsi désormais à 1%. Une surprise pour les analystes qui s’attendaient à une hausse de seulement 0,25 point.

Cette augmentation est déjà la troisième opérée par la BNS en un an, resserrant ainsi la vis des taux d’intérêt. Afin de garantir la stabilité des prix à moyen terme, l’organisation n’exclut pas de nouvelles hausses de taux.

Premier mouvement aux États-Unis

Mercredi, la banque centrale américaine (Fed) avait déjà posé les jalons pour de nouvelles hausses de taux en Suisse.

Les hausses massives des taux d’intérêt aux États-Unis portent aujourd’hui leurs fruits: l’inflation est ainsi passée de 7,7 à 7,1% en novembre, une baisse non négligeable. En juin, le renchérissement plafonnait à un vertigineux taux de 9,1%. Même la BNS lève légèrement le pied dans la lutte contre l’inflation.

Le taux d’inflation stagne en Suisse

Mi-septembre, la BNS avait encore relevé son taux directeur de 0,75 point. Avant cela, la banque centrale avait resserré la vis des taux d’intérêt pour la première fois depuis quinze ans, avec une hausse d’un demi-point de pourcentage.

Depuis, le renchérissement a quelque peu diminué en Suisse. En novembre, il est resté stable par rapport au mois précédent autour des 3%. Pour l’année 2022, la BNS prévoit un taux d’inflation de 2,9%. Début 2023, le taux d’inflation devrait se maintenir à environ 3%, puis baisser à 2% jusqu’à la fin de l’année, selon les prévisions de la Banque nationale.

Entre-temps, la Banque centrale européenne (BCE) s’oppose également à l’inflation élevée dans la zone euro en procédant à une série de hausses des taux d’intérêt. Une nouvelle hausse est attendue lors de la réunion du conseil des gouverneurs plus tard ce jeudi.

Dans la zone euro, l’inflation est retombée à 10,0% récemment après des taux records cette année. Le taux directeur de la zone euro se situe actuellement à 2%.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la