Après huit ans d'instruction
Le fondateur de Swiss Space Systems sera jugé pour escroquerie

Le fondateur de Swiss Space Systems (S3), qui voulait lancer des minisatellites dans l'espace et organiser des vols en apesanteur, sera jugé par le Tribunal pénal de la Broye. Pascal Jaussi est notamment accusé d'induction de la justice en erreur et d'escroquerie.
Publié: 24.09.2024 à 09:55 heures
Pascal Jaussi, fondateur et CEO de la société Swiss Space Systems, est notamment accusé d'escroquerie et de faux dans les titres (archives).
Photo: SANDRO CAMPARDO
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Pascal Jaussi, fondateur et CEO de la société Swiss Space Systems, est notamment accusé d'escroquerie et de faux dans les titres (archives).
Photo: SANDRO CAMPARDO

Le fondateur de Swiss Space Systems (S3) sera jugé par le Tribunal pénal de la Broye. Pascal Jaussi, qui voulait lancer des minisatellites dans l'espace et organiser des vols en apesanteur, est accusé d'induction de la justice en erreur et d'escroquerie.

Dans un communiqué diffusé mardi, le Ministère public fribourgeois a notamment retenu à la charge de Pascal Jaussi d’avoir détourné 4,8 millions, d'un prêt de 10 millions de francs. L'acte d'accusation lui reproche également d’avoir trompé un proche afin que celui-ci prête la somme de 1 million pour payer la caution nécessaire à la venue d’un avion, dont les mensualités pour le leasing n’ont ensuite jamais été honorées.

L'accusé devra répondre aussi d'induction de la justice en erreur. Il avait fait croire qu'il avait été victime d'une agression en août 2016 à Cugy/Vesin. Le Ministère public estime qu'il a intentionnellement mis le feu à son véhicule, dans lequel il se trouvait. Cet événement a été le point de départ de l’instruction ouverte contre Pascal Jaussi et qui aura duré huit ans.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la