Super-bowl aux côtés de Lady Gaga, concert de U2 dans la sphère de Las Vegas, vœux personnalisés de la reine de la country Shania Twain… Pour son 52e anniversaire, Fabrice Jaton a vécu le rêve américain version VIP. Le commentateur des courses de Formule 1 sur la RTS a tout partagé à ses 10'000 abonnés sur Instagram, lors de la semaine du 11 au 18 février.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'il prenne un jet privé et fasse le fier dans deux vidéos publiées dimanche. De quoi faire tiquer quelques écologistes et pousser le commentateur des courses de Formule 1 sur la RTS à supprimer les deux dernières publications de son compte Insta. Blick vous explique cette situation mi-people mi-environnementale.
Fabrice sur la piste, Jaton dans l'avion
Sur la première vidéo, on voyait le journaliste sportif se diriger vers un petit avion de type Bombardier Challenger 300, posé sur le tarmac, prêt pour les 4h30 de trajet entre Las Vegas et Miami. Une façon de «terminer en beauté» sa «semaine vraiment magique», se réjouissait le Genevois.
Dans la seconde séquence, Fabrice Jaton s'amuse du «service impeccable» lors de son vol. Devant lui trônent viennoiseries et bouteille de champagne, alors qu'il survole l'État du Nouveau-Mexique. «C'est vraiment pas trop mal, cette compagnie aérienne, il faudrait que je note le nom», blague l'amateur de sports automobiles.
Des écolos pas fans des jets privés
Des critiques ont rapidement parsemé les commentaires de ses publications. «Ça va @fabricejaton, on vous dérange pas trop avec votre promo sur les jets privés en pleine crise climatique?», invective Angela Zimmermann, coprésidente de la section vaudoise des jeunes Vert-e-x-s, en demandant à la RTS si elle cautionne «les aventures de Fabrice et son jet».
D'autres comptes, comme l'Alliance climatique suisse, soulignent les impacts des jets privés sur l'environnement et proposent une formation au journaliste. En effet, l'ONG Transport & Environnement estimait en 2021 que les vols en jet privé représentent par passager 5 à 14 fois l'empreinte carbone des vols de ligne et 50 fois celle du train.
Dans les faits, le petit avion pris par l'employé de la RTS consomme entre 250 et 300 gallons de carburant par heure, trouve-t-on sur les sites spécialisés en aviation d'affaires, ce qui représente autour de 1000 litres de l'heure. Le vol de Fabrice Jaton a donc consommé entre 4000 et 5000 litres de carburant.
Geste de reconnaissance pour son ami
Contacté par e-mail, Fabrice Jaton a réagi aux remarques écologistes: «Il s’agissait d’un cadeau pour mon anniversaire et cette vidéo se voulait un geste de reconnaissance envers la personne qui m’a organisé cette semaine aux USA pour mes 52 ans.»
En effet, le commentateur sportif a voyagé en compagnie de Frédéric Thiébaud, mari de la star américaine de country Shania Twain. Il a plusieurs fois remercié son couple d'amis de longue date pour avoir «rendu tout ça possible». Notamment avec une photo publiée sur X, sur laquelle il est assis dans les tribunes du Super Bowl à côté de la chanteuse Lady Gaga.
«Je n’ai évidemment pas l’habitude de faire des voyages en jet privé, nous a confié Fabrice Jaton. C’était même la première fois (et certainement la dernière) de ma vie à 52 ans.» La finale de football américain a attiré une grande partie du gratin des États-Unis — dont le basketteur LeBron James ou la superstar Beyoncé.
Conséquence de cet afflux de célébrités et de richesse: une vague de départs en jets privés à l'issue du match. La plateforme suédoise Flightradar24, qui permet à certains de traquer les vols des ultrariches, a partagé sur X le suivi minute par minute des 525 avions d'affaires qui ont décollé de Las Vegas peu après le coup de sifflet final.
La RTS ne se mêle pas de vie privée
Devant les critiques, Fabrice Jaton nous a confié avoir rétropédalé: «Sur les réseaux sociaux, certains ont interprété cela différemment et j’ai préféré supprimer la publication de ma propre initiative, sans que mon employeur ne me le demande.»
Contactée, la RTS n'éclaircit pas ce cas précis. «Nous ne commentons pas les activités de loisirs que nos journalistes mènent dans le cadre de leur vie privée, déclare le porte-parole du service public Marco Ferrara. Leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux ne sont pas liés à la RTS, qui n’a pas autorité sur leurs publications.» Seuls les devoirs de loyauté envers son employeur et de ne pas divulguer d'informations internes sont cités par le communicant.
Cependant, le compte Instagram de Fabrice Jaton est estampillé «Journaliste, présentateur et commentateur à la RTS (Radio Télévision Suisse)». Lors des dimanches de course, il fait d'ailleurs parfois la promotion à l'antenne de ses réseaux personnels. Une façon de faire découvrir au public les coulisses de la Formule 1: «C’est mon compte personnel, qui n’a rien à voir avec celui de la RTS, mais je comprends que, en tant que personnalité publique, mon image soit étroitement liée à celle de mon employeur.»
Vers l'écologie à toute vitesse pour la F1?
Fabrice Jaton commentera dès mars prochain sa onzième saison de Formule 1, toujours en compagnie de l'expert du sport automobile Luc Domenjoz. La discipline-reine des courses de voitures est, elle aussi, critiquée pour son impact environnemental. Les instances dirigeantes ont annoncé en 2019 viser la neutralité carbone en 2030.
Mais le calendrier 2024 laisse planer le doute, expliquait dans la «Tribune de Genève» en juillet dernier ce même Luc Domenjoz. «Concernant la volonté de réduction des émissions de CO2 dans la Formule 1, j’ai remarqué de gros efforts ces dernières années», observe de son côté Fabrice Jaton. Il évoque «des productions réalisées depuis l’Angleterre pour éviter les trop nombreux déplacements, des paddocks qui utilisent de l’énergie solaire et d’autres choses qui avancent dans le bon sens».