Analyse des dons effectués en 2023
Où vivent les Suisses les plus radins?

En Suisse, il est bien vu de faire des dons. Mais dans quels cantons les dons sont-ils particulièrement élevés? Les riches donnent-ils plus que les pauvres? Une étude récente apporte des réponses à ces questions.
Publié: 02.06.2024 à 21:06 heures
1/5
La carte des dons en Suisse: en rouge les régions où l'on donne le moins, en vert les régions les plus généreuses.
Photo: Quickmail
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

La Suisse a bonne réputation. On dit de ses habitants qu'ils sont serviables et généreux. Et ce à juste titre: ils feraient beaucoup de dons pour diverses oeuvres de charité. Mais il existe de grandes différences régionales, comme le montre une nouvelle étude du prestataire de services postaux privé Quickmail. 

C'est dans le canton de Bâle-Campagne que l'on trouve les personnes les plus généreuses. Les dons y sont 21% plus élevés que la moyenne suisse. Suivent ensuite les cantons de Berne et de Zurich. Les Suisses les plus pingres vivent dans les cantons du Valais et du Tessin. Les deux derniers du classement se situent 24% en dessous de la moyenne nationale.

Les communes rurales s'en sortent mal

Outre les deux grandes régions de Berne et de Zurich, les habitants du Mittelland autour d'Aarau et de la Suisse centrale sont également plus généreux que la moyenne suisse.

Parmi les communes de plus de 1000 ménages, les leaders sont Bolligen près de Berne, la commune de la Côte d'Or, Zumikon, près de Zurich et Wohlen près de Berne. L'étude constate de nettes différences entre la ville et la campagne. C'est dans les communes de taille moyenne et dans les agglomérations que l'on donne le plus. Dans les villes à forte densité de population, l'affinité pour les dons est en revanche inférieure de 22% à la moyenne. Les régions rurales ont également tendance à faire pâle figure. Elles se situent 13% en dessous de la moyenne.

Le Tessin à la traîne

Qu'en est-il en termes de régions linguistiques? La Suisse alémanique est plus généreuse que le reste du pays. On y trouve 5% de donateurs de plus que la moyenne. La Suisse romande est 11% en dessous de la moyenne, tandis que le Tessin se trouve 25% en dessous également.

Les auteurs de l'étude démontrent à quel point le revenu du ménage influence la disposition à donner. Le résultat n'est pas surprenant. Dans les régions dont le revenu médian est supérieur à 75'000 francs, il y a 22% de donneurs de plus que la moyenne. En revanche, dans les régions dont le revenu est inférieur à 52'000 francs, la propension aux dons est inférieure de 16% à la moyenne.

Pour la carte des dons, il a été évalué combien de mailings adressés ont été envoyés par les clients Quickmail en 2023. La base était de 10,5 millions d'envois.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la