Amendé au-delà de la frontière
Vous prenez la route en France voisine? Attention aux radars invisibles

Levez le pied lors de vos courses frontalières, car des voitures-radar privées arrivent en France voisine. Ces véhicules discrets, conduits par des entreprises privées, flasheront les excès de vitesse. Vos amendes vous seront facturées jusqu'à votre domicile suisse.
Publié: 09.01.2025 à 14:55 heures
Les conducteurs suisses qui circulent en France voisine doivent désormais faire particulièrement attention aux excès de vitesse. Récemment, l'Ain et la Haute-Savoie ont été ajoutés à la liste des départements (qui comprenait déjà le Jura et le Doubs) dans lesquels circulent des voitures-radar banalisées.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Au tour de la France voisine de s'équiper en voitures-radar dont le flash est invisible à l'œil nu. Vous allez peut-être les croiser sans le savoir en faisant vos courses de l'autre côté de la frontière.

En effet, elles vont faire leur apparition dans trois nouvelles régions: l'Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela veut dire que 126 véhicules du genre circuleront dans les départements de l'Ain, de la Haute-Savoie, comptabilise la «Tribune de Genève» ce jeudi 9 janvier.

Des gros sous au-delà des frontières

Ces voitures banalisées – conduites par des entreprises privées sur mandat de l'Etat français – récoltaient déjà des amendes plusieurs régions, dont les départements voisins du Jura et du Doubs. Difficile d'y échapper: les infractions au code la route commise en France vous seront facturées à votre domicile suisse – un excès de vitesse sur sol français peut coûter entre 68 et 1500 euros.

Le quotidien genevois relaie les médias français sur la question, notamment les estimations de la Ligue de défense des conducteurs (LDC). Celle-ci estime que chacune de ces voitures à radar embarqué pourrait remplir les caisses publiques françaises à coups de 390’000 euros par an.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la