Au tour de la France voisine de s'équiper en voitures-radar dont le flash est invisible à l'œil nu. Vous allez peut-être les croiser sans le savoir en faisant vos courses de l'autre côté de la frontière.
En effet, elles vont faire leur apparition dans trois nouvelles régions: l'Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela veut dire que 126 véhicules du genre circuleront dans les départements de l'Ain, de la Haute-Savoie, comptabilise la «Tribune de Genève» ce jeudi 9 janvier.
Des gros sous au-delà des frontières
Ces voitures banalisées – conduites par des entreprises privées sur mandat de l'Etat français – récoltaient déjà des amendes plusieurs régions, dont les départements voisins du Jura et du Doubs. Difficile d'y échapper: les infractions au code la route commise en France vous seront facturées à votre domicile suisse – un excès de vitesse sur sol français peut coûter entre 68 et 1500 euros.
Le quotidien genevois relaie les médias français sur la question, notamment les estimations de la Ligue de défense des conducteurs (LDC). Celle-ci estime que chacune de ces voitures à radar embarqué pourrait remplir les caisses publiques françaises à coups de 390’000 euros par an.