Amélioration de «l'accès au marché»
Guy Parmelin signe un accord avec le Chili

Les quatre pays de l'AELE, dont la Suisse, ont signé un accord révisé de libre-échange avec le Chili. Lundi à Genève, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est dit «confiant» sur l'amélioration des «possibilités d'affaires» et «de l'accès au marché».
Publié: 24.06.2024 à 12:53 heures
Le ministre chilien des Affaires étrangères Alberto van Klaveren et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont notamment signé l'accord entre le pays latino-américain et l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Photo: CYRIL ZINGARO
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'AELE, dont fait partie la Suisse, a signé un accord de libre-échange avec le Chili. Guy Parmelin s'est dit «confiant» sur l'amélioration des relations et des affaires. L'arrangement a été validé lors de la ministérielle de l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui rassemble, outre la Suisse qui la préside actuellement, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège.

Les négociations avaient été finalisées en janvier dernier après cinq ans. Par rapport au premier accord d'il y a 20 ans, des composantes sur le développement durable, sur les dispositifs financiers, sur les PME ou encore sur le commerce électronique ont été ajoutées.

Désormais, 99,99% des exportations suisses vers le Chili seront exemptées de droits de douane. L'application de tous les droits de propriété intellectuelle est également prévue. Le commerce de marchandises entre l'AELE et le Chili s'approchait au total en 2023 du milliard de francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la