Après 16 ans de négociations
L'accord de libre-échange de l'AELE avec l'Inde est signé

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et ses homologues d'Islande, du Liechtenstein et de Norvège ont signé dimanche à Delhi un accord de libre-échange avec le ministre indien du Commerce Piyush Goyal, a annoncé le département de Guy Parmelin.
Publié: 10.03.2024 à 08:23 heures
1/2
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé dimanche à Delhi un accord de libre-échange avec le ministre indien du Commerce,§ Piyush Goyal
1/2
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé dimanche à Delhi un accord de libre-échange avec le ministre indien du Commerce,§ Piyush Goyal

La signature de l'accord entre les États de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Inde, après 16 ans de négociations, représente un jalon important pour la politique commerciale de notre pays, écrit dimanche le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFRI).

La Suisse et les autres États de l'AELE sont les premiers partenaires européens à mettre sous toit un accord de libre-échange avec l'Inde. Des messages vidéos du premier ministre indien Narendra Modi et de la présidente de la Confédération Viola Amherd ont été diffusés lors de la séance de signature.

Le DEFRI rappelle que l'Inde est le pays le plus peuplé du monde. Sa classe moyenne grandissante, notamment, lui confère un fort potentiel de croissance. L'Inde prélève aujourd'hui des droits de douane très élevés sur la plupart des produits importés.

Grâce à l'accord de libre-échange, l'Inde supprimera ou libéralisera partiellement, avec effet immédiat ou à l'issue de périodes transitoires, les droits de douane frappant 95,3 % des produits industriels importés de Suisse (à l'exception de l'or).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la