Ambiance hivernale
Va-t-il encore neiger ce week-end?

Vous avez sûrement remarqué les quelques flocons qui sont tombés ce vendredi jusqu'en plaine. Que cela annonce-t-il pour le week-end?
Publié: 07.01.2022 à 18:27 heures
|
Dernière mise à jour: 07.01.2022 à 19:10 heures
Photo: AFP
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsProduct & AI innovation manager

Y aura-t-il (enfin) de la neige sur nos contrées? Les premiers flocons tombés vendredi et la baisse de température semblent prometteurs. MétéoSuisse est confiant, deux perturbations ont un bon potentiel neigeux. Il ne faut toutefois pas s’attendre à des mètres de poudreuse.

Vendredi, une première occlusion a ouvert le bal avec quelques flocons jusqu’en plaine. Après une accalmie en fin d’après-midi, des chutes de neige plus intenses sont prévues jusqu’à samedi matin. MétéoSuisse attend entre 4 et 8 cm sur une bonne partie du Plateau romand et en particulier dans les régions du pied du Jura à la Riviera. Un avis de danger 2 a d’ailleurs été émis pour les régions mentionnées, en dessous de la limite des 800 mètres.

Les précipitons devraient reprendre samedi après-midi. L’arrivée d’un front chaud pourrait faire remonter temporairement la limite pluie-neige. Les montagnes devraient toutefois être recouvertes d’un généreux manteau de neige.

De la neige en montagne dimanche

Dimanche, le froid fera son grand retour et la limite pluie-neige redescendra à nouveau vers la plaine. Des chutes de neige plus importantes sont attendues en montagne, quelques flocons pourraient même venir parsemer les régions en plus basse altitude.

Entre vendredi minuit et dimanche minuit, MétéoSuisse attend au total entre 20 et 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres, localement plus de 50 centimètres sur les hauts-reliefs.

Lundi marquera la fin des précipitations neigeuses. Les scénarios des experts indiquent même une hausse des températures pour la semaine prochaine. Le bref intermède hivernal ne sera donc bientôt plus qu’un souvenir.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la