Au moment où on dénonce une recrudescence d’accidents sur les pistes, les moniteurs et enseignants neuchâtelois s'opposent à la récente interdiction de leur pousse-café. Les enfants sont-ils si insupportables qu'il faut être rond pour s'en occuper?
La nouvelle directive date du 1er janvier, rapporte «ArcInfo». L'École obligatoire région Neuchâtel (Eoren) rappelle eux enseignants leur «devoir d'exemplarité». Elle estime qu'être pompette est inacceptable quand on s'occupe d'une ribambelle de gamins.
Agression sexuelle
Et ça ne passe pas du tout. Les enseignants jugent cette fermeté «disproportionnée» et estiment être infantilisés. Ils reconnaissent, dans une lettre écrite au comité scolaire, que gérer des enfants en état d'ébriété n'est pas optimal. Mais ils demandent plus de confiance envers le corps enseignant.
Pourtant, c'est bien parce que des abus ont eu lieu que la directive a été mise en place. Une monitrice a été agressée sexuellement par un moniteur après une soirée arrosée, lors d'un camp de ski en 2023.