Aide humanitaire en Colombie
Alain Berset se rend dans des quartiers pauvres à Buenaventura

Dans le cadre de l'engagement de la Suisse pour l'aide humanitaire en Colombie, Alain Berset, président de la Confédération, s'est rendu sur place mardi.
Publié: 08.08.2023 à 20:52 heures
Le président de la Confédération a visité mardi des quartiers pauvres de la ville colombienne de Buenaventura.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

La Suisse s'engage pour l'aide humanitaire et la promotion de la paix en Colombie. Le président de la Confédération Alain Berset a visité mardi différents projets d'aide à Buenaventura, touchée par la violence et la pauvreté.Il était le premier chef d'Etat étranger à se rendre dans des quartiers défavorisés de la ville. L'engagement de la Suisse dans de tels projets et en particulier dans la promotion de la paix est important, a indiqué M. Berset à Keystone-ATS, sur place à Buenaventura, une ville portuaire sur la côte Pacifique.

Il s'est dit particulièrement touché par le destin d'une femme de Punta del Este qui a perdu son fils dans un massacre il y a 18 ans. Le Fribourgeois s'est également entretenu avec un jeune qui vit dans un quartier de Buenaventura particulièrement touché par la pauvreté et la violence et qui s'engage dans le projet «Transformando Mentes» ("Transformer les mentalités"). «De la richesse circule sur la route plus haut. Des marchandises sont transportées en direction des ports. Mais ici en bas, nous ne ressentons rien de tout cela», a-t-il déclaré à Alain Berset.

Le président de la Confédération a en outre rencontré l'évêque Ruben Dario Jaramillo Montoya. Celui-ci tente de jouer le rôle de médiateur entre deux bandes criminelles dans la ville, notamment avec le soutien de la Suisse. Des différentes rencontres, il est ressorti que peu de progrès en direction de la paix ont été réalisés jusqu'à présent dans les régions colombiennes touchées par des conflits. La situation sécuritaire reste précaire.

De trop nombreux déplacements

Le déplacement de personnes constitue un gros problème humanitaire à Buenaventura. La ville accueille des personnes déplacées des régions rurales environnantes. Après la Syrie et l'Ukraine, la Colombie est l'un des pays qui compte le plus de déplacés internes. Rien qu'en 2022, quelque 83'000 personnes ont été déplacées.

En outre, des défenseurs des droits humains sont régulièrement tués. En particulier dans les zones rurales, différents groupes armés ont remplacé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), comme des dissidents de l'ancienne guérilla, des groupes paramilitaires ainsi que des organisations criminelles.

Lors d'un entretien avec Keystone-ATS, Alain Berset a souligné le rôle que la paix joue aussi quant à la situation humanitaire. Sa venue permet de mettre à l'agenda politique les problèmes dont souffrent les régions visitées.

La Suisse soutient depuis des années des projets visant à renforcer les structures de la société civile, à protéger la population et à promouvoir la participation politique. En parallèle, elle s'engage aussi sur place dans des actions internationales, notamment du Programme alimentaire mondial, du Haut-Commissariat pour les réfugiés et de la Croix-Rouge internationale.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la