Vous l’avez certainement sur votre pare-brise, sous le rétroviseur ou dans un coin. La vignette autoroutière 2022 est obligatoire depuis le 1er février. Mais une exception a récemment été actée, relate Lematin.ch, et pour la bonne cause: si vous désirez partir avec votre véhicule rempli de matériel pour aider des réfugiés ukrainiens, voire pour en rapatrier, vous pourrez rouler sur l’autoroute sans vignette jusqu’au 30 juin.
Selon un communiqué de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), «tous les véhicules transportant des réfugiés ukrainiens ou des livraisons humanitaires à destination de l’Ukraine» sont exemptés de la fameuse vignette.
«L’OFDF fait ainsi usage des dérogations prévues dans les bases juridiques respectives pour des raisons humanitaires», est-il indiqué. Il ne sera pas non plus nécessaire d’annoncer ce matériel à la douane, indique aussi l’OFDF.
A lire aussi
Poids lourds exonérés de redevance
Un beau geste qui ne servira pas que les citoyens suisses, mais tous les véhicules qui traversent notre pays. Un poids lourd rempli de matériel humanitaire en provenance de France ou d’Espagne, par exemple, sera ainsi dispensé de la vignette. Il sera également dispensé de la redevance à laquelle les gros porteurs sont habituellement soumis, à condition d’en faire une demande par écrit ou par e-mail.
Ce n’est pas tout. L’OFDF annonce également que l’envoi par courrier de matériel humanitaire à destination de l’Ukraine sera soumis à une déclaration simplifiée. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur la situation douanière dans le pays d’envoi.