Il nous répond en plein rush. Comme à son habitude, il est d’un magnifique enthousiasme. Jean-Marc Richard – c’est de lui qu’on parle – nous répond entre une flopée de téléphones qui sonnent dans tous les coins, à l’occasion de la Journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. L’événement est organisé par la Chaîne du bonheur, pour laquelle il s’investit depuis maintenant 30 ans. Et en ce mercredi matin, les Suissesses et les Suisses témoignent une fois encore de leur formidable générosité.
«Nous sommes partis pour battre des nouveaux records», s’enflamme le célèbre animateur. Et de piquer l’amour-propre des Romands: «Je suis absolument certains qu’ils vont se réveiller, rigole Jean-Marc Richard, mais c’est parti très très fort en Suisse alémanique, tant au niveau des particuliers que des collectivités». Ainsi apprend-on que le canton de Thurgovie a par exemple versé 100’000 francs et que la ville de Winterthur s’est engagée à payer 1 franc par habitant.
Une grand-maman qui donne l’argent de son anniversaire
«Il n’y a pas de petit don, poursuit le Vaudois. Une grand-maman de 90 ans de Confignon (GE), qui se prénomme Odette, s’est engagée à verser tout l’argent qu’elle recevra pour son anniversaire. Après trois décennies au sein de la Chaîne, ce sont des histoires qui m’émouvront toujours».
Jean-Marc Richard relève un point moins connu des Suisses: ils sont généralement même plus généreux que ce qu’ils annoncent. «Dans certains pays, les promesses de dons ne sont pas toujours honorées. En Suisse, il n’est pas rare que nous collections deux fois la somme promise par nos généreux donateurs.» Et qu’en est-il de la journée actuelle au bénéfice de l’Ukraine? «Nous pourrions atteindre des sommets, car nous sommes sur une base d’un million par heure. Je ne serais pas étonné que cet événement entre dans le top 2 des collectes», s’avance notre interlocuteur. En milieu de matinée, la Chaîne du bonheur avait en effet récolté 5,7 millions qui viennent s’ajouter aux 31 millions déjà promis jusqu’à mardi soir.
Vous vous demandez quels sont les événements qui vous ont mobilisés? Voici les 5 plus importants, tirés du site de la Chaîne du bonheur via lequel vous pouvez également faire votre don.
- 1/ Décembre 2004, 227 millions récoltés pour le tsunami en Asie
Le 26 décembre 2004, le monde assiste à la catastrophe naturelle qui restera dans les mémoires comme un traumatisme collectif: un séisme marin frappe l’Asie du Sud-Est et provoque deux gigantesques tsunamis. 13 pays sont touchés par ce drame qui fera près de 215’000 victimes. Près de 15 millions de personnes sont impactées par le tsunami, et 1,7 million se retrouvent sans abri. Emus, les Suissesses et les Suisses ne se seront jamais autant mobilisés par le biais de la Chaîne du bonheur. - 2/ Octobre 2000, 74 millions récoltés à la suite des intempéries en Suisse (Valais et Tessin)
Il s’agit de la deuxième plus grande collecte de l’histoire de la Chaîne du bonheur: 74 millions de francs versés aux victimes des intempéries. Un tiers de l’argent récolté a été affecté aux deux communes les plus touchées, soit Gondo (13 millions de francs) et Baltschieder (14 millions). «Le reste a permis de financer des aides à des privés, des corporations et des communes en difficulté en Valais, au Tessin et dans les régions voisines d’Aoste et d’Ossola», précise la Chaîne. - 3/ Janvier 2010, 66,7 millions récoltés pour faire face au séisme qui frappe Haïti
«Nombre de nos partenaires en Haïti étaient déjà présents bien avant la catastrophe dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète. Aussi ont-ils pu déployer l’aide d’urgence dès les premières heures, distribuant de la nourriture et de l’eau, fournissant des abris provisoires et dispensant des soins médicaux», détaille la Chaîne du bonheur qui précise s’être attelée rapidement à la reconstruction avec ses partenaires. Ainsi, 2700 maisons ont été rebâties ou remises en état selon des normes parasismiques et paracycloniques, et 3300 latrines ainsi que 2500 réservoirs d’eau ont été installés sur l’île. - 4/ Août 2021 à 2016, 51,5 millions de francs récoltés pour les victimes du conflit syrien
Face à la situation catastrophique en Syrie (on estime que plus de 400’000 personnes sont décédées), la Chaîne récolte une somme de dons impressionnante. «Jusqu’à 2015, les dons ont bénéficié aux personnes en détresse en Syrie, ainsi qu’à celles qui avaient trouvé refuge dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Irak et Turquie)», précise la Chaîne. Et d’ajouter: «Depuis 2015, l’argent récolté va spécifiquement aux personnes qui vivent encore en Syrie, tandis que la collecte «Réfugiés» est destinée aux populations du Proche-Orient que les crises ont contraintes à fuir leur pays». - 5/ Avril 1999, 49,9 millions de francs récoltés pour les victimes de la guerre au Kosovo
Un an après la récolte de fonds autour de cette guerre qui a fait plus de 13’000 morts et ému la Suisse qui accueille une importante diaspora kosovare, la Chaîne du bonheur a reçu le prix international des droits de l’homme en récompense de son action humanitaire, notamment l’aide fournie au Kosovo.
(mije)