Une résolution emmenée par la délégation suisse à l'ONU a été adoptée par 14 voix, avec la seule abstention de la Russie.
Le texte plaide en faveur de la protection du personnel onusien et humanitaire dans les conflits. Il ne fait pas référence à une situation particulière, alors que les violations des Conventions de Genève ont été nombreuses ces dernières années en Ukraine, au Soudan ou encore au Proche-Orient. Dans son ensemble, le texte «condamne les attaques et toutes les violences», y compris sexuelles, contre le personnel humanitaire national et international.
La résolution appelle toutes les parties à des conflits à ne plus recourir à des armes explosives de manière indiscriminée. Celles-ci doivent aussi garantir un accès sans entraves à l'assistance humanitaire pour les civils, ajoute le texte.
Il demande aussi aux Etats de mener des investigations indépendantes rapides sur les violations des droits humains et du DIH dans leur juridiction. Et le Conseil de sécurité promet encore de prendre des dispositifs adaptés pour garantir la sécurité du personnel de l'ONU et du personnel humanitaire.
(ATS)