C'est «du jamais vu»
Nombreux records d'indicateurs climatiques battus l'année dernière

Le climat ne fait que de battre des records. L'année passée, outre la température moyenne qui a explosé, le recul des glaciers ainsi que la montée des eaux en passant par les émissions de gaz à effet de serre... les indicateurs climatiques ont atteint des sommets.
Publié: 19.03.2024 à 14:06 heures
La secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Celeste Saulo a lancé une "alerte rouge" sur le climat depuis Genève (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI

La température moyenne n'est pas le seul record battu l'an dernier. Du recul des glaciers à la chaleur à la surface des océans en passant par la montée des eaux ou les gaz à effet de serre, des indicateurs ont atteint des plus hauts, a annoncé l'ONU mardi à Genève. 

C'est «du jamais vu», a estimé l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport. Dès avril, la température à la surface des mers a atteint des records chaque mois, surtout l'été. Plus de 90% des océans ont fait face à des vagues de chaleur à un moment donné l'année dernière. Les glaciers ont reculé d'environ 10%, notamment en Suisse.

Le volume de l'Antarctique a atteint un plus bas en plus de 40 ans en février 2023, puis un volume inférieur à d'habitude sur la période de juin à novembre. Sans atteindre un record, l'Arctique était aussi en dessous de la normale.

Et les concentrations des trois principaux gaz à effet de serre étaient en 2022 les plus importantes jamais observées. Plusieurs stations d'évaluation montrent une nouvelle augmentation l'année dernière, dit l'OMM.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la