Acheté 75 millions par sa fille
Le dictateur du Kazakhstan va-t-il s'installer dans ce château genevois?

Après les graves troubles qui ont secoué son pays, le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a annoncé son retrait définitif du pouvoir. L'achat par sa fille d'un vieux château près de Genève alimente les spéculations sur son éventuelle installation en Suisse.
Publié: 20.01.2022 à 06:05 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2022 à 08:04 heures
1/12
C'est ici que vit actuellement Dinara Kulibaeva: la villa d'Anières comprend 22 pièces, 1600 mètres carrés de surface habitable, un garage souterrain pour 13 limousines et une piscine de 25 mètres.
Photo: rfer
Guido Felder

225 morts, 4300 blessés et plus de 10'000 arrestations: des émeutes sanglantes ont secoué le Kazakhstan au début de l'année. Des armées des pays voisins – dont des soldats russes – sont intervenues, soi-disant pour maintenir de la paix et pour «calmer» la situation.

Les troubles ont été déclenchés par la hausse massive des prix du carburant et le règne prolongé du président, Noursoultan Nazarbaïev. Celui-ci a dirigé le neuvième plus grand pays du monde de 1990 à 2019. Le président autocratique a conservé beaucoup de pouvoir même après sa démission.

Ce n'est que sous la pression des émeutes récentes qu'il a annoncé cette semaine son retrait définitif en déclarant: «Je vais profiter d'une retraite bien méritée.»

Sa fille vit au bord du lac Léman

Des rumeurs circulent désormais, selon lesquelles l'ancien autocrate aurait quitté son pays. Il semble en tout cas avoir disparu des radars. L'ex-dictateur se serait-il installé en Suisse? C'est ce que spéculent plusieurs médias internationaux. Ce n'est pas étonnant, car sa fille Dinara Kulibajewa y vit, dans une propriété seigneuriale au bord du Léman. Son mari, l'oligarque Timur Kulibaev, pèse trois milliards de dollars.

Il y aurait bien assez de place pour son père. La villa d'Anières (GE) comprend 22 pièces, 1600 mètres carrés de surface habitable, un garage souterrain pour 13 limousines et une piscine de 25 mètres. Le prix d'achat de 74,7 millions de francs a conduit en 2010 à des enquêtes du Ministère public de la Confédération pour soupçon de blanchiment d'argent. Elles ont été abandonnées.

Propriétaire d'un château

Mais sait-on jamais? Si la villa devait s'avérer trop petite, Dinara Kulibajewa possède également un château vieux de 350 ans à Collonge-Bellerive - d'une superficie de 43'572 mètres carrés.

Elle a acheté la maison, construite en 1666 par le duc de Savoie, aux héritiers de l'ancien haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, le prince Sadruddin Aga Khan (1933-2003). Prix: 106 millions de francs. Selon le «Tages-Anzeiger», la nouvelle propriétaire, qui dispose d'un permis d'établissement, négocie actuellement avec les autorités de la construction et des monuments historiques des plans de rénovation de grande envergure.

Dinara Kulibajewa a obtenu son premier permis de séjour au Tessin il y a 15 ans, après avoir promis la création de nombreux emplois avec l'entreprise Viled. En 2008, elle a obtenu le permis B et le statut fiscal forfaitaire. Elle n'a toutefois pas tenu sa promesse. Jusqu'à présent, elle n'a pas créé de nouvelles places de travail.

En 2009, elle a déménagé dans sa villa au bord du Léman, où elle paie également un impôt forfaitaire. Dans une interview accordée au magazine romand «Bilan» en 2016, elle a vanté les mérites de Genève, son excellent niveau d'éducation, son système de santé et sa stabilité. Elle a dit de son père: «je suis fière de ce qu'il a fait pour l'indépendance du Kazakhstan».

Noursoultan Nazarbaïev est-il en Suisse?

L'avocat de Dinara Kulibaïeva, Jean-Christophe Hocke, du cabinet Kellerhals Carrard, dément. «Il est exclu que l'ancien président vive dans le château», déclare-t-il, cité par le «Tages-Anzeiger». En effet, dès qu'il sera rénové, Dinara Kulibajewa souhaiterait y emménager elle-même. Selon son avocat, «Madame Kulibajewa est tombée amoureuse de ce domaine».

Mais avec ce déménagement, l'immense villa d'Anières deviendrait disponible. Le 5 janvier, un Airbus A320 privé a été vu à l'aéroport de Genève, en provenance du Kazakhstan. Était-ce Noursoultan Nazarbaïev? Interrogé, le DFAE dit ne disposer «d'aucune information» sur une éventuelle entrée de l'ancien autocrate.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la