Accusations de harcèlement et insultes
La directrice de l'École de ballet de Bâle suspendue après des abus

L'École de ballet de Bâle est dans la tourmente. De nombreux anciens élèves dénoncent des abus - du harcèlement et des insultes - subis depuis des années, révélaient dimanche deux médias suisses. Désormais, la directrice est suspendue et une enquête est en cours.
Publié: 26.10.2022 à 12:26 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2022 à 12:34 heures
De nombreuses jeunes femmes n'auraient plus eu leurs règles pendant leur formation.
Photo: DR

La directrice de l'école de ballet du Théâtre de Bâle a été suspendue après de graves accusations d'abus sur des élèves. Une enquête indépendante va être menée.

La décision de suspendre la directrice a été prise par le comité directeur de l'école. À la suite d'accusations de harcèlement et d'insultes relayées par des médias, une enquête va être lancée afin de faire toute la lumière sur cette affaire, a indiqué mardi le comité directeur.

Selon l'hebdomadaire alémanique la «NZZ am Sonntag» et le média en ligne bâlois «Bajour», plus de 30 anciennes élèves ont évoqué des humiliations et des insultes régulières lors de répétitions. Elles font aussi état d'une pression excessive sur les performances qui ont eu pour conséquence des fractures de fatigue et des troubles alimentaires.

De graves conséquences psychologiques et physiques

Dans certains cas, un comportement insultant de la part de certains enseignants a aussi été rapporté. Des nombreuses jeunes femmes n'auraient plus eu leurs règles pendant leur formation. Une élève aurait même dû être hospitalisée, complètement amaigrie.

L'école de ballet du Théâtre de Bâle est l'une des deux institutions en Suisse à proposer un apprentissage professionnel de danseuse et danseur de scène avec certificat fédéral de capacité. L'autre est l'Académie de danse de Zurich, qui a également été confrontée à des reproches similaires. La direction s'est depuis retirée et une enquête a été ouverte.

L'apprentissage de la danse à revoir?

Le Ballet de Berne est aussi confronté à des accusations d'abus. Plusieurs médias ont rapporté que des harcèlements sexuels s'y sont produits l'année dernière. Un collaborateur du ballet a été licencié. La direction des scènes bernoises a ouvert une enquête après avoir relativisé les reproches. Le résultat de l'enquête devrait être présenté mercredi.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la