Accident de voiture près de Mendrisio
Le Ministère public tessinois porte plainte contre quatre policiers

Le Ministère public tessinois a porté plainte contre quatre agents de la police cantonale. Lors d'un accident de voiture survenu il y a un peu plus d'un an près de Mendrisio, trois d'entre eux auraient tenté de dissimuler le résultat de l'alcootest de leur collègue.
Publié: 21.02.2023 à 19:33 heures
|
Dernière mise à jour: 21.02.2023 à 21:32 heures
Un des policiers intervenus sur les lieux de l'accident est accusé d'avoir effectué le contrôle d'alcoolémie par éthylomètre à la place de sa jeune collègue et transmis le résultat, négatif, à la gendarmerie. (Image d'illustration)
Photo: Keystone

Quatre agents de la police cantonale tessinoise sont dans le viseur de la justice. Le Ministère public du canton a porté plainte contre ces premiers dans le cadre d'un accident de voiture survenu le 15 février 2022 sur la voie sud-nord de l'autoroute à la sortie de Mendrisio.

Trois des agents avaient alors essayé de dissimuler le résultat de l'alcootest de leur collègue, auteure de l'accident. Cette dernière, qui travaillait à l'époque pour la gendarmerie de la police cantonale, est accusée d'avoir pris le volant alors qu'elle était en incapacité de conduire. Il lui est reproché d'avoir commis des infractions, dont certaines graves, au Code de la route.

Faux contrôle d'alcoolémie

Un des policiers intervenus sur les lieux de l'accident est accusé d'avoir effectué le contrôle d'alcoolémie par éthylomètre à la place de sa jeune collègue et transmis le résultat, négatif, à la gendarmerie. Le second a relayé la même information erronée au service de police chargé de l'enquête, d'après le Ministère public. Tous deux sont accusés de tentative de complicité.

Environ une demi-heure après l'intervention, les deux agents auraient toutefois renoncé à leur tentative de fraude et tout de même soumis leur collègue à un alcootest. Le résultat de ce dernier s'est révélé positif, poursuit le Ministère public tessinois.

Le chef de groupe de la police cantonale est également accusé de tentative de complicité. L'homme aurait gardé l'éthylotest sur lui au lieu de le remettre aux enquêteurs. Ce n'est que le lendemain qu'il aurait avoué le délit.

Pour les quatre policiers, le Ministère public tessinois requiert des peines pécuniaires de quinze à 90 jours-amende ainsi que des amendes.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la