Festi'neuch va démarrer fort dès son ouverture jeudi soir. Le concert de la nouvelle révélation de la chanson française Zaho de Sagazan est très attendu. Le Neuchâtel Open Air Festival, qui affiche complet, se tient jusqu'à dimanche.
La grande nouveauté de cette 23e édition est la nouvelle scène, nommée Le Cargo, qui remplace l'ancien Châpiteau. «Cette nouvelle structure plus aérée et son couvert permettront d’améliorer la qualité d’accueil et la sécurité du public, mais aussi d’agrandir la scène afin d’offrir des conditions de concert optimales», ont expliqué les organisateurs.
Le festival accueillera plus de 55'000 personnes et environ 70 artistes durant quatre jours. La soirée de jeudi est une des plus attendues avec la présence de la Française Zaho de Sagazan, qui a gagné en février quatre Victoires de la musique. Le concert du groupe de rock français Louise Attaque devrait aussi drainer les foules.
Programme
Vendredi est davantage tourné vers les adolescents avec notamment le rappeur français Luidji, le duo électro The Blaze et le rappeur et chanteur suisse Varnish La Piscine. Le concert du chanteur français Etienne Daho amènera une touche de pop dans la soirée.
Samedi, le concert du groupe français Phoenix sera un des moments forts de la soirée. Tout comme celui d'Eddy de Preto. Le duo hyperactif de la scène électronique neuchâteloise Psycho Weazel DJ Set devrait aussi trouver son public.
Dimanche, les concerts les plus attendus sont ceux des rappeurs français Bigflo et Oli et de la chanteuse française Olivia Ruiz.
Horaires
- Jeudi: 17h – 2h
- Vendredi: 17h – 3h
- Samedi: 16h – 3h
- Dimanche: 11h – 00h
Informations pratiques
Transports en commun: le site du festival est accessible par les lignes de bus 101 et 121. L'arrêt «Université» se trouve à 30 mètres du site. La ligne de bus 101 est en service jusqu'à minuit, le numéro 121 jusqu'à 20h35.
Le site du festival se trouve à huit minutes à pied de la gare. Le funiculaire «Fun'ambule» permet de se rendre sur le site en deux minutes.
Le Festi'neuch est aussi accessible à pied ou à vélo. Un parking à vélos se trouve à côté de l'entrée du site du festival. Il existe les vélos de location Neuchâtelroule» que l'on peut retrouver dans toute la ville.
L'organisateur recommande de venir sans voiture, car aucune place de parking n'est mise à disposition. Les voitures doivent être garées dans des parkings extérieurs.
Transports supplémentaires: jeudi, vendredi et samedi, Festi'neuch met en place, en collaboration avec transN, des bus supplémentaires qui peuvent être utilisés gratuitement par les visiteurs dans tout le canton. Vendredi et samedi, les bus Noctambus et NoctamRUN partiront de la Place Pury aux heures habituelles, le prix du billet est de 7 francs.
Le Festi'neuch assure également aux visiteurs d'autres cantons un retour à la maison en toute sécurité. Deux lignes de bus extracantonales partiront le jeudi à 00h45, le vendredi à 2h30 et le samedi également à 2h30. La ligne 1 passe par Yverdon jusqu'à Lausanne, la ligne 2 par Sugiez et Morat jusqu'à Fribourg.
Hébergement
Camping: le camping du festival est aménagé sur la plage en herbe du Nid-du-Crô. Toute une série d'activités est proposée au camping: un terrain de volley-ball, une piste de bowling ou un terrain de pétanque. Des navettes gratuites assurent une liaison entre le festival et le camping. Plusieurs possibilités de restauration sont disponibles sur place.
Le camping ouvre le jeudi à 14 heures et ferme le lundi à 10 heures. Les emplacements de camping sont exclusivement réservés aux festivaliers âgés de plus de 16 ans et en possession d'un billet valable. Seules les tentes peuvent être installées sur le camping: les camping-cars et les mobile-homes ne sont pas autorisés. Le prix d'un emplacement de tente est de 5 francs par nuit et par personne.
Hôtels: à Neuchâtel, de nombreux hôtels et autres possibilités d'hébergement sont également disponibles pour tous ceux qui ne sont pas fans de camping.
Accessibilité
Festi'neuch s'efforce de rendre l'expérience du festival aussi agréable que possible pour les personnes à mobilité réduite.
Les personnes en situation de handicap paient le prix d'entrée normal pour le festival, les accompagnateurs peuvent accéder gratuitement. Une zone réservée aux personnes à mobilité réduite est disponible sur le site du festival, où elles peuvent séjourner et, si nécessaire, se faire soigner sous la supervision de professionnels.
Des toilettes pour personnes en situation de handicap sont disponibles sur le site du festival. Sur demande, il est également possible d'utiliser les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite: pour cela, les personnes doivent s'annoncer à handicap@festineuch.