L'autorisation de vaccination des enfants de moins de douze ans se fait attendre. Certains parents ont donc décidé de prendre les devants. En Suisse orientale, un groupe de 60 personnes réunies autour du mot-dièse «ProtectTheKids» s'organise, comme le rapporte le «St. Galler Tagblatt».
Le cofondateur et père de trois fils, Rui Biagini, raconte au journal que certains parents au sein de son groupe sont partis en Allemagne vacciner leur progéniture. Le terme technique pour cela est «off-label», ce qui signifie que la vaccination est effectuée sans l'approbation du vaccin pour cette tranche d'âge.
Un médecin cantonal met en garde contre les vaccinations «non autorisées»
Les pédiatres suisses se montrent prudents face à cette pratique. Le président de l'Association des médecins cantonaux, Rudolf Hauri, prévient que «sans données, on court un certain risque».
Il enjoint les pédiatres à examiner attentivement une vaccination non autorisée et éventuellement d'obtenir l'avis d'un spécialiste. Et avertit que cette vaccination est effectuée sous la propre responsabilité des parents.
Plus de 150 enfants de moins de douze ans sont vaccinés en Suisse.
Les statistiques de l'Office fédéral de la santé publique montrent qu'un peu plus de 150 enfants de moins de douze ans ont été vaccinés contre le coronavirus en Suisse. Les pédiatres ne vaccinent «off-label» que dans des cas particuliers.
Le président des «Médecins de famille et pédiatres suisses», Philippe Luchsinger, précise: «Il y a des demandes individuelles des parents qui sont examinées individuellement par les pédiatres, notamment pour les enfants présentant des maladies à risque.»
Cependant, selon Irmela Heinrichs, pédiatre et membre du conseil d'administration de l'Association professionnelle des pédiatres suisses, il n'y a pas de grande demande de vaccination chez les jeunes enfants.
Vaccination des enfants de cinq ans et plus en 2022
Christoph Berger, le président de la commission de vaccination, a déclaré à «SRF» la semaine dernière que la vaccination des enfants à partir de cinq ans serait probablement approuvée en Suisse l'année prochaine.
Il n'y aura «aucune recommandation de vaccination sous pression». D'autant plus que tant les risques du Covid-19 que les risques de la vaccination chez les enfants sont très faibles.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)