Une photo impressionnante sur Twitter montre des dizaines d’ampoules et de flacons alignés sur la table de l’hôpital. Il s’agit du vaste cocktail de médicaments que reçoit patient Covid en soins intensifs… en un jour.
Cette image a été prise par l’Anglais David Frocester. Ce médecin des soins intensifs de l’hôpital royal de Gloucestershire a publié sur Twitter une photo du nombre hallucinant de sédatifs, anti-inflammatoires, myorelaxants, antibiotiques — sans oublier diverses perfusions — qui sont nécessaires à la survie des personnes gravement infectées par le coronavirus.
A lire aussi
«Ou juste un vaccin alors?»
David Frocester l’a fait dans un seul but: réveiller les plus réticents à la vaccination. Dans son tweet, il s’adresse directement à ces derniers: «Voici tous les médocs nécessaires pour maintenir en état stable UN patient Covid pour UN jour en soins intensifs. Ou juste UN vaccin?»
En quelques jours, le tweet a été partagé des dizaines de milliers de fois, y compris par des experts comme le virologue allemand Christian Drosten. «C’est très impressionnant. Ceux à qui s’adresse ce message ne savent probablement rien des effets secondaires et des conséquences des médicaments figurant en bas à gauche et à droite de la photo», a-t-il ajouté.
Lorsqu’un patient Covid se retrouve aux soins intensifs, son traitement va encore bien au-delà de l’administration de médicaments. En plus des soins requis 24 heures sur 24, certains ont besoin d’un poumon artificiel, d’une machine à oxygène ou même d’un appareil de dialyse pour survivre.
Un patient sur dix en soins intensifs
Selon les statistiques de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il y a actuellement 104 patients sous Covid dans les unités de soins intensifs suisses (état au 4 novembre). C’est plus d’un patient sur dix en soins intensifs dans tout le pays.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la semaine de vaccination a été lancée ce lundi. L’objectif? Que le taux de vaccination, qui stagne à environ 65%, puisse finalement être augmenté. David Frocester termine également son tweet par une demande: «Faites-vous vacciner.»
(Adaptation par Lauriane Pipoz)