L'ancien directeur adjoint de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), Henrique Schneider, passe à l'UDC. L'économiste dirigera le secrétariat général dès le 1er mars, a annoncé jeudi le parti suisse. Son expérience acquise au sein de l'USAM a convaincu l'UDC Suisse.
Le parti de droite indique que l'Appenzellois de 46 ans a fait preuve d'un grand engagement en faveur des PME, notamment dans le dossier européen. Il a également assumé des responsabilités de direction au sein d'une organisation politique et a marqué de son empreinte aussi bien le contenu que la communication. L'actuel secrétaire général, Peter Keller, continuera à travailler pour l'UDC Suisse en tant que secrétaire général adjoint.
Accusation de plagiat
Alors qu'il devait succéder à Hans-Ulrich Bigler à la tête de l'USAM le 1er juillet dernier, le Comité directeur de l'Union suisse des arts et métiers a décidé de révoquer son élection à la suite d'accusations de plagiat. Le quadragénaire aurait aussi menti sur deux postes de professeur pour enjoliver son CV.
Ces accusations ont été révélées par la NZZ am Sonntag en mars 2023. Selon une expertise commandée par l'hebdomadaire au chercheur autrichien en plagiat Stefan Weber, M. Schneider est soupçonné d'avoir systématiquement plagié dans ses publications scientifiques depuis au moins dix ans. M. Schneider a rejeté toutes les accusations. L'USAM a également demandé une expertise externe qui a partiellement étayé les accusations de plagiat contre Henrique Schneider.
(ATS)