Vous l'avez peut-être remarqué, les rayons des magasins Migros ne sont pas approvisionnés comme à l'accoutumée… Des sodas populaires comme Coca-Cola, Fanta, Sprite ou Monster Energy manquent dans les étalages. A la place, le détaillant suisse a placé des notes explicatives: «Cet article n'est malheureusement pas disponible actuellement. Nous sommes en négociations avec le fournisseur. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.»
La situation concerne les supermarchés Migros à travers toute la Suisse, comme l'a rapporté «20 minutes». «Nous pouvons confirmer que nous sommes actuellement en négociations avec Coca-Cola. Nous ne pouvons toutefois pas donner d'autres informations sur l'état actuel des négociations», déclare le géant orange à Blick. Une information confirmée par Coca-Cola.
La «terreur» Coca-Cola
Cette situation n'est pas nouvelle: Coca-Cola et les détaillants suisses se sont déjà disputés à plusieurs reprises. La cause: les prix élevés. Une situation qui a empiré lorsque Coca-Cola a annoncé en 2024 des hausses de prix aux commerçants.
L'actuel patron de Migros, Mario Irminger, critiquait déjà Coca-Cola lorsqu'il était à la tête de Denner. En 2014, Denner avait même lancé une offensive contre le groupe suisse en important du Coca-Cola tchèque, moins cher. Il avait fini par obtenir une réduction de prix de la filiale suisse. Les boissons Coca-Cola sont d'ailleurs toujours en vente chez Denner.
Les dernières boissons Coca-Cola sont encore disponibles dans certaines succursales Migros. Dès que les négociations seront conclues, les rayons devraient à nouveau être remplis, explique le géant du commerce de détail.