Samedi prochain, Migros posera une question cruciale lors de son assemblée des délégués: le géant orange doit-il à l’avenir vendre de l’alcool? Si les filiales de Migros Denner, Migros Online et Migrolino vendent déjà de la bière, du vin et des spiritueux, le principe du père fondateur de l’entreprise, Gottlieb Duttweiler est toujours d’actualité dans l’enseigne principale.
Les projets du détaillant suscitent beaucoup d’émoi dans la communauté Blick. Près de 6000 lecteurs ont participé à une enquête sur le sujet. Résultat: 56% de l’ensemble des participants sont contre la levée de l’interdiction de l’alcool. Un tiers des lecteurs accueillent favorablement cette idée.
Pas d’alcool, par respect pour l’idée du fondateur
Notre lectrice Erika Gubelmann est contrariée. «Une Migros avec de l’alcool n’est plus une Migros, lance-t-elle. Gottlieb Duttweiler se retournerait dans sa tombe!»
«L’interdiction de la vente d’alcool et de cigarettes doit être maintenue, ne serait-ce que par respect pour Gottlieb Duttweiler, note également Martin Zürcher. Migros ignore déjà presque toutes les autres exigences qu’il avait abandonnées au nom du profit», nous écrit-il. Ceux qui veulent acheter de l’alcool doivent le faire chez Denner, dont les magasins se trouvent souvent placés très proches de ceux de la Migros.
Le lecteur André Dörflinger, lui, est pour la levée de l’interdiction. Pour lui, c’est un vieux problème qui doit être résolu. «Si la proposition est acceptée, l’entreprise devra prendre rapidement de la vitesse pour devenir un concurrent réel et durable de Coop», ajoute-t-il.
«Le seul magasin pour les anciens alcooliques»
Pour notre lectrice Janine Beckstedde, c’est le côté pratique avant tout. «Pourquoi pas? Cela m’agace toujours quand on veut acheter de la bière ou quelque chose de similaire en été et qu’il faut se rendre dans un autre magasin, analyse-t-elle. Cela permettra de gagner du temps et de préserver l’environnement en économisant un trajet.»
Notre lecteur Michel Saner préfère considérer l’aspect de la prévention de la dépendance. «Migros reste le seul magasin pour les anciens alcooliques où ils ne sont pas confrontés à une substance addictive, signale-t-il. Cela devrait rester ainsi!»
Certains sont plus directs. «Si Migros se met à vendre de l’alcool, je n’y mets plus les pieds», assure Luna Merlin.
Jeter les valeurs par-dessus bord pour de l’argent?
«Une Migros qui vend de l’alcool n’est pas acceptable», dit la lectrice Rosi Sollberger. Il s’agit d’être conséquent, pense Bruno Castro. «Soit on interdit l’alcool dans tous les magasins du groupe Migros, y compris Denner ou Migrolino, soit on l’autorise partout», tonne-t-il.
Notre lecteur Mario Herrmann déplore que «la Migros ne pense qu’aux gros sous». Il pense que ce serait une erreur totale pour le géant orange de se lancer dans le commerce de l’alcool.
L’interdiction de l’alcool semble donc toujours faire partie de l’ADN des clients de Migros, même si certains, à l’instar de Florian Meier, se réjouissent de voir ce que donnera une bière M-Budget.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)