20'000 francs par personne en moyenne
Voici comment fonctionne le système des bonus de Credit Suisse

Alors que les collaborateurs de Credit Suisse sur sol helvétique attendent le versement de leurs bonus pour la fin de cette semaine, les critiques à l'encontre de ce système fusent. Même à l'interne, ces versements sont entourés d'opacité.
Publié: 22.03.2023 à 11:09 heures
|
Dernière mise à jour: 22.03.2023 à 11:16 heures
1/5
L'opposition au versement des bonus à Credit Suisse grandit. Des manifestants sont descendus dans les rues à Zurich.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_316.JPG
Sarah Frattaroli

Mardi soir, la Confédération a obligé Credit Suisse (CS) à suspendre le versement d’une partie des bonus de ses cadres. L’époque où la banque versait les bonus les plus élevés de la place bancaire suisse était de toute façon révolue depuis longtemps: un milliard de francs est dédié à ces versements pour l’année 2022, moitié moins que l’année d’avant. Mais pour 50’000 employés de l’institution, cela représente tout de même un petit pactole de… 20’000 francs par personne en moyenne.

A titre de comparaison, l’UBS a gratifié ses collaborateurs d’un montant total de trois milliards de francs suisses pour l’année écoulée. La banque compte toutefois nettement plus de collaborateurs que CS, soit 74’000 au total. Plus significatif encore, l’UBS a réalisé l’année dernière un bénéfice record de 7,6 milliards de francs, contre une perte de 7,3 milliards de francs pour CS.

La direction de Credit Suisse, menée par le CEO Ulrich Körner, ne recevra aucun bonus pour 2022 en raison de ces mauvais chiffres. Mais ils ne sont pas pour autant à plaindre: le salaire mensuel de l’ensemble de la direction s’est élevé à 32 millions de francs cette année, comme le montre le rapport annuel de la banque.

Un sujet tabou

Les autres collaborateurs de CS – ceux qui ne font pas partie de la direction – ont pour la plupart déjà reçu leurs bonus pour l’année dernière, à l’exception des 17’000 employés en Suisse. Ces derniers devraient recevoir ce paiement à la fin de la semaine.

Le fait que la banque veuille verser des bonus supplémentaires malgré une perte de plusieurs milliards et un rachat dans l’urgence est de plus en plus critiqué. Tous les employés ont droit à une prime, des jeunes diplômés au CEO. Ils reçoivent chacun un bonus qui dépend du domaine d’activité, de la position et de la performance individuelle. Les domaines qui contribuent davantage au chiffre d’affaires de la banque sont généralement récompensés. Par exemple, les banquiers reçoivent davantage que les collaborateurs des ressources humaines.

Le montant total des bonus est réparti par les supérieurs entre leurs équipes. Mais plusieurs employés de Credit Suisse critiquent, lors d’entretiens avec Blick, le manque de transparence de cette répartition. Par ailleurs, presque personne ne parle de ce qu’il ou elle reçoit. Le sujet est complètement tabou.

Un à deux mois de salaire

Par le passé, certains collaborateurs ayant une position élevée dans la hiérarchie ont pu compter sur des bonus de plusieurs millions. Selon le portail financier «The Onliner», 1400 employés, dont la plupart sont des Managing Directors perçoivent des primes annuelles particulièrement importantes du fait qu’ils assument plus de responsabilités.

Pour la majorité des employés de CS, ces bonus astronomiques sont loin d’être une réalité. Ils s’attendent plutôt à des montants de l’ordre d’un à deux mois de salaire. Pourtant, il ne s'agit pas de montants négligeables. Selon l’Office fédéral de la statistique, le salaire brut médian dans le secteur bancaire s’élève à 10’000 francs par mois, soit 4000 francs de plus que dans l’ensemble de l’économie privée.

Mais exiger que les bonus de ces personnes soient supprimés serait une erreur, argumente Marcel Rohner, président de l’Association suisse des banquiers. «Il y a plusieurs milliers de collaboratrices et collaborateurs qui ont fait un excellent travail», se justifie-t-il. Les punir pour les erreurs de leurs patrons serait donc injuste.

Incitations contre-productives

Selon le rapport sur les rémunérations de Credit Suisse, les bonus doivent notamment récompenser «l’excellence», «attirer et retenir les collaborateurs», «encourager le travail d’équipe et la collaboration» et «promouvoir des pratiques efficaces de gestion des risques». Des sources internes indiquent en revanche que ces primes ont parfois l’effet inverse: certains employés se concentrent sur les parties de leur travail ayant une incidence sur leur bonus, laissant de côté le reste.

De nombreux employés du secteur bancaire ne considèrent pas le bonus comme une composante variable de leur revenu, mais l’envisagent comme un dû. Le rachat de Credit Suisse montre que cela peut se retourner contre eux. Moins d’argent pour les primes signifie non seulement que tous les bonus sont moins élevés, mais aussi que certains vont repartir bredouilles. Selon les informations de Blick, même les collaborateurs ayant le titre de Managing Director ne reçoivent aucun bonus cette année.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la