14'000 élèves seraient touchés
Des profs genevois envisagent une semaine de grève

Les enseignants des cycles d'orientation genevois ne sont pas d'accord avec l'éventuel allongement de leurs heures d’enseignement. Le syndicat des profs et ses membres ont voté un préavis de grève d’une semaine, programmée début février.
Publié: 23.01.2024 à 12:11 heures
Les enseignants genevois du Cycle d'orientation avaient déjà fait grève en 2015. Cette fois, l'élargissement des horaires et les décisions d'Anne Hiltpold sont au cœur de leurs revendications.
Photo: Kesytone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Les profs des 14'000 élèves du Cycle d'orientation (CO) bientôt en grève à Genève? Le 19 janvier, la Fédération des maîtres du Cycle d’orientation (Famco) s'est fendue d'un courrier en ce sens adressé au Conseil d’État, relaie lundi la «Tribune de Genève».

De quoi annoncer le dépôt d'un préavis de grève. Le mouvement de protestation pourrait avoir lieu du lundi 5 au vendredi 9 février et impacterait les élèves de 14 à 16 ans.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Deux heures de plus pour les profs?

Les employés de l'État protestent contre l'augmentation de leur charge de travail de deux heures de cours par semaine. Il s'agit d'une des mesures d'économie proposées par le Conseil d'État dans ses prévisions financières des trois prochaines années. Une façon d'éviter d'engager trop de monde pour pallier l'augmentation du nombre d'élèves.

La grève n'est pas certaine. Pour la Famco, la menace permet de faire pression sur les autorités, en particulier le Département de l'instruction publique (DIP) de la libérale-radicale Anne Hiltpold.

Pour les protestataires, la condition pour qu'il n'y ait pas grève est que le Conseil d'État abandonne l'allongement des heures. Anne Hiltpold, au micro de la RTS, se dit «ouverte à la discussion» mais estime qu'une suspension de la mesure «est difficilement envisageable sur le court terme».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la