Treizième victoire consécutive
Carolina Garcia disputera sa première demi-finale en Grand Chelem

Caroline Garcia (WTA 17) est peut-être bien la femme à battre dans cet US Open 2022. Elle est la première Française depuis Marion Bartoli en 2013 à se hisser dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem.
Publié: 07.09.2022 à 06:57 heures
|
Dernière mise à jour: 07.09.2022 à 19:56 heures
Caroline Garcia affrontera Ons Jabeur en demi-finale à New York
Photo: SARAH YENESEL

La Française s’est qualifiée pour les demi-finales en dominant nettement l’Américaine Coco Gauff (WTA 12) 6-3 6-4 pour cueillir son 13e succès consécutif.

«Je ne sais comment décrire ce que je ressens, l’énergie était folle, j’ai la tête qui bourdonne», a confié avant de quitter le stade Arthur Ashe Caroline Garcia (28 ans), qui défiera la Tunisienne Ons Jabeur (WTA 5) jeudi pour sa première demi-finale en Grand Chelem.

Titrée dans le tournoi WTA 1000 de Cincinnati après être sortie des qualifications, Caroline Garcia est la première Française à se hisser dans le dernier carré d’un Majeur depuis Marion Bartoli quand celle-ci avait remporté Wimbledon en 2013. Elle peut devenir la première Française de l’histoire à triompher à New York.

31 victoires sur ses 35 derniers matchs

Ex-no 4 mondial retombée au 79e rang de la WTA le 23 mai 2022, Caroline Garcia devrait par ailleurs retrouver le top 10 à l’issue du tournoi. Elle a remporté 31 de ses 35 derniers matchs, cueillant au passage trois titres (Bad Homburg sur gazon, Varsovie sur terre battue et Cincinnati sur dur).

Troisième joueuse française à atteindre le dernier carré à Flushing Meadows dans l’ère Open (depuis 1968) après Amélie Mauresmo (2002 et 2006) et Mary Pierce (2005), Caroline Garcia a tout de suite pris le match en main face à Coco Gauff. Imposant sa puissance, sa vitesse, elle a mis sous pression la finaliste du dernier Roland-Garros.

«J’ai toujours joué de façon agressive, il se trouve que depuis ces derniers mois je suis suffisamment en bonne forme physique pour jouer ce jeu-là et continuer sur cette voie», s’est félicitée la Lyonnaise, qui ne cache pas ses ambitions avant sa demi-finale face à Ons Jabeur, «depuis les juniors, elle est forte. Il me tarde de relever ce défi», a-t-elle lancé.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la