Les fans de tennis peuvent préparer le pop-corn – et peut-être aussi quelques mouchoirs. Comme Amazon Prime l'a annoncé en février, la retraite de Roger Federer a été immortalisée dans un documentaire de la longueur d'un long métrage. Mardi soir, le maestro a annoncé lui-même la date de diffusion de ce documentaire: le 20 juin.
Une équipe de tournage a suivi Federer pendant douze jours autour de son départ à la retraite, lors de la Laver Cup 2022. D'abord envisagé comme une vidéo réalisée pour lui-même et ses proches, le projet est désormais mis en œuvre à grande échelle avec Prime Video comme partenaire, comme le raconte le Bâlois à la plateforme «Bloomberg».
Un réalisateur vedette, des aperçus intimes, des interviews passionnantes
Les fans peuvent se réjouir de découvrir des aspects que Roger Federer n'a que rarement autorisés durant sa carrière. Il a permis aux réalisateurs d'accéder à son hôtel – sa femme Mirka donne également une interview dans le documentaire, pour la première fois depuis une décennie. En outre, des compagnons de route et des concurrents de longue date comme Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray prennent la parole.
Le réalisateur Asif Kapadia, déjà récompensé par un Oscar, a dirigé le documentaire avec Joe Sabia. Selon les déclarations de Federer, ils ont créé un «film très personnel» qui montre un autre niveau du circuit. «Oui, il y a des rivalités ici, mais en dehors du court, il y a de l'amitié et du respect.»