Avant son premier match à Roland-Garros, Stan Wawrinka avait déclaré à propos d'une éventuelle confrontation avec Rafael Nadal au 2e tour: «Vu où j'en suis, je serais déjà heureux de remporter le premier tour.» Malgré ses récents succès, Stan Wawrinka était conscient de sa position.
À Rome, il avait retrouvé le goût de la victoire contre Reilly Opelka (ATP 17) et Laslo Djere (ATP 56). Et contre Corentin Moutet, Stan Wawrinka a commencé de manière prometteuse la rencontre. Il a remporté le premier set 6-2 en seulement 26 minutes. Mais ensuite, il n'y a plus grand-chose qui a fonctionné.
C'est surtout à partir du deuxième set que de nombreuses erreurs se sont glissées dans le jeu du Vaudois. Il a évacué la frustration sur la bâche derrière les juges de ligne. Le public l'a hué, mais a ensuite accepté son geste d'excuse.
«Je sais que je peux faire mieux»
On pourrait penser que les balles qu'il mettait autrefois sans problème dans le court finissent aujourd'hui en dehors. Mais il ne se compare pas à l'ancien Stan: «Je suis frustré parce que je sais que je pourrais faire mieux.»
Ainsi, le vainqueur de Roland-Garros 2015 s'est arrêté dès le premier tour cette année. «C'est une grande déception de perdre en Grand Chelem, mais c'est désormais une réalité dans ma vie», a-t-il soufflé en conférence de presse. À 37 ans, avec deux opérations du pied et une année sans tennis, le retour prend du temps. Du temps que Wawrinka veut se donner.
C'est comme jouer au puzzle. Les bords sont complets, mais l'image au milieu ne se laisse pas encore entièrement découvrir. Pour Stan Wawrinka, il s'agit encore d'une question de quelques semaines. «Je ne suis pas encore aussi en forme que je le souhaiterais. Mais je m'en rapproche.»