Quelle injection a-t-elle été administrée à Roland-Garros?
Un expert en dopage souhaite des explications de Rafael Nadal

De nombreux experts s'interrogent sur le produit miracle qui a permis à Rafael Nadal de remporter Roland-Garros avec un pied presque fendu. Que contenait-il? L'expert en dopage allemand Fritz Sörgel exige désormais que le champion fasse preuve de transparence.
Publié: 14.07.2022 à 06:06 heures
1/8
Rafael Nadal a remporté les Internationaux de France avec un pied anesthésié.
Photo: keystone-sda.ch

Le fait que Rafael Nadal ait pu remporter Roland-Garros avec un pied quasiment fendu en deux tenait du miracle médical. Cela a été rendu possible grâce à une injection contre sa maladie dégénérative du pied (le champion souffre du syndrome de Müller-Weiss). Mais qu'a-t-on vraiment administré à l'Espagnol? Seuls ses médecins et lui-même le savent. Cela a donc alimenté des rumeurs faisant état de dopage du Majorquin.

«Je ne peux pas m'imaginer qu'un professionnel comme Rafael Nadal ait eu recours à des substances antidouleur qui améliorent ses performances, tels le Tramadol par exemple», avait déclaré le pharmacologue et expert en dopage Fritz Sörgel juste après le titre de Nadal à Paris.

«Pourquoi le public ne peut-il pas être informé?»

Un mois plus tard, l'Espagnol et son entourage continuent de garder le secret sur cette injection miracle, pour la plus grande incompréhension de Fritz Sörgel: «Je suis surpris qu'il n'indique toujours pas ce qu'il y avait dans sa seringue», a déclaré franco l'homme de 72 ans sur le chaîne «Sport1».

S'il s'agissait d'un produit interdit, mais dont il avait besoin en raison de sa maladie, Nadal aurait dû demander une autorisation exceptionnelle. «Dans ce cas, le diagnostic serait avéré et le besoin d'un médicament justifié. Il peut donc le dire. L'usage de la substance ne lui donnerait pas nécessairement une mauvaise image», estime l'expert.

Selon lui, il est normal que le public et ses adversaires soient mis au courant de ce qu'entreprend le champion pour soigner sa blessure. «Pourquoi le public peut-il être informé de quelque chose d'aussi privé que le syndrome de Müller-Weiss, mais pas de la manière dont on traite cela?», se demande le pharmacologue.

La sphère privée n'est pas une excuse

En tant que personnalité publique, Nadal ne peut pas invoquer sa vie privée pour justifier de cacher une telle information. Pour Fritz Sörgel, il se doit d'«expliquer le traitement médical particulier qui lui a permis l'impossible». L'homme poursuit: «Un sportif qui ne peut que pratiquer son sport en prenant des tonnes de médicaments est, de mon point de vue, déjà obligé de communiquer là-dessus».

L'expert en dopage lance également un appel aux médias pour qu'ils continuent de débattre sur cette question. «Je trouve cela un peu dommage, car au final, il s'agit aussi de savoir si Nadal est vraiment encore un modèle et si le succès sportif est voué à se construire sous médicaments», conclut-il.

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la