L'événement est exceptionnel. Sacré à 10 reprises dans cette première levée du Grand Chelem, Novak Djokovic n'y avait jusqu'ici jamais encore été battu au-delà du stade des quarts de finale. Ce premier échec dans une demi-finale à Melbourne est qui plus est cinglant, même si Nole a sauvé les apparences au troisième set.
Le Serbe de 36 ans, qui avait gagné ses 33 derniers matches à l'Open d'Australie, ne s'est ainsi pas procuré la moindre balle de break vendredi. Méconnaissable durant les deux premiers sets, il a su élever son niveau de jeu dans la troisième manche pour faire douter un Jannik Sinner extrêmement solide. Mais cela n'a pas suffi.
Déjà dos au mur dans le 3e set
Novak Djokovic a même écarté une balle de match dans le jeu décisif du troisième set, à 5/6 sur son service, remportant alors trois points consécutifs pour entretenir l'espoir d'un retour. Il n'a cependant jamais trouvé la solution à la relance, et s'est surtout montré trop inconstant à l'échange (54 fautes directes au total).
Jannik Sinner, qui avait déjà battu le Serbe à deux reprises en trois duels livrés l'automne dernier, a signé le break décisif dans le quatrième jeu de la quatrième manche. Il a certes à nouveau tremblé au moment de conclure, commettant d'ailleurs sa première double faute après 3h20' de jeu.
Mais l'Italien n'a pas douté au moment de négocier une deuxième balle de match, 55 minutes après la première, armant un coup droit gagnant pour prendre sa revanche sur la défaite subie en trois sets en demi-finale du dernier Wimbledon. Il se frottera à Daniil Medvedev (no 3) ou à Alexander Zverev (no 6) dimanche en finale.