Zverev (26 ans) a servi pour le gain du match dans le troisième set après moins de deux heures de jeu, avant qu'Alcaraz relance in extremis la partie, en vain finalement. L'Allemand disputera vendredi la septième demi-finale majeure de sa carrière, sa deuxième à Melbourne. Il n'a atteint jusque-là qu'une finale, perdue à l'US Open 2020.
Dans la fraîcheur de la Rod Laver Arena, Zverev a été au bord d'assommer Alcaraz en moins de deux heures, quand il a mené 6-1 6-3 5-2. Sur le fil, l'Espagnol de 20 ans a fait souffler un vent de folie, à coups de passings insensés dans le jeu décisif, pour remporter la troisième manche et se relancer dans la partie.
Mais Zverev n'a pas perdu les pédales et a su reprendre les commandes au moment opportun, en fin de quatrième set, en breakant pour mener 5-4. Cette fois, pas de miracle pour Alcaraz, qui s'est finalement incliné en un peu plus de trois heures.
Plus tôt dans la quinzaine australienne, Zverev s'en était sorti à deux reprises d'extrême justesse, au super tie-break du cinquième set (au deuxième tour et en huitième de finale).
(ATS)