Surprise dans les inscriptions du tournoi ATP de Cincinnati! Le tableau masculin comprend le récent vainqueur de Wimbledon, Novak Djokovic. Mais si la star serbe ne change pas d'avis sur son refus de se faire vacciner contre le Covid, il ne pourra pas y participer.
Les Etats-Unis interdisent l'entrée dans le pays aux visiteurs étrangers non vaccinés. Comme depuis bientôt un an, Novak Djokovic a répété qu'il n'avait toujours pas l'intention de se faire vacciner.
Début juillet, le Serbe a reconnu qu'il était peu probable qu'il joue aux Etats-Unis, à moins que les conditions d'entrée ne changent. «J'aimerais disputer l'US Open mais si cela ne se produit pas, ce n'est pas la fin du monde, ni le premier Grand Chelem auquel je dois renoncer», a-t-il assuré.
Pétition en ligne
Depuis un mois pourtant, les fans se mobilisent pour infléchir la position des autorités étasuniennes et en appellent à l'Association américaine de tennis (USTA). «Il n'y a absolument aucune raison à ce stade de la pandémie de ne pas autoriser Djokovic à se rendre à l'US Open 2022. Le gouvernement américain et l'USTA doivent travailler ensemble pour lui permettre de le disputer. Si les joueurs américains non-vaccinés peuvent jouer, Djokovic, une des légendes de ce sport, doit être autorisé à jouer», selon l'initiant de la missive.
Pour l'heure, plus de 13'000 personnes ont paraphé cette pétition en ligne.
(gyb/afp)