Les histoires de vaccination autour du vainqueur de Wimbledon Novak Djokovic se poursuivent. En août, le circuit doit entamer sa tournée sur dur en Amérique du Nord — et le problème de l'absence de vaccination se pose à nouveau avec acuité. Un certificat de vaccination est nécessaire pour entrer sur le territoire américain. Or, comme chacun sait, le «Djoker» n'est pas passé par la case piqûre.
Et pourtant, le Serbe n'a pas encore totalement abandonné l'espoir d'un changement de cap aux Etats-Unis. «Nous verrons s'il y a encore des nouvelles de l'Amérique, explique-t-il à la chaîne de télévision serbe RTS. Je ne pense pas qu'une exception soit réaliste. En fait, je ne peux qu'espérer qu'ils lèvent l'obligation de vaccination pour les personnes qui entrent dans le pays.»
Mais il est peu probable que cela se produise. Outre l'US Open (du 29 août au 11 septembre), les Masters 1000 de Montréal (du 7 au 14 août) et de Cincinnati (du 14 au 21 août) auront donc probablement lieu sans le vainqueur de Wimbledon.
Plus que 7e au classement mondial
Cela pourrait avoir de graves conséquences au niveau du classement ATP. Actuellement, le Serbe occupe la 7e place et s'il manque les prochains tournois, il risque de dégringoler encore plus bas. Mais il ne s'inquiète pas pour sa participation aux finales ATP de Turin (13-20 novembre).
«Si j'ai bien compris, en tant que vainqueur du Grand Chelem, je participe aux ATP Finals tant que je suis dans le top 20, souligne Novak Djokovic. Je devrais avoir assez de points pour cela.» Il ne voit donc pas la nécessité de courir après les points. «Ma priorité est désormais de remporter des victoires en Grand Chelem et dans les grands tournois.»
Les deux prochains Grands Chelems sans Djokovic?
Mais la question se pose: quand Djokovic pourra-t-il jouer son prochain Grand Chelem? En l'état actuel des choses, la non-vaccination du Serbe pourrait également marquer la prochaine année de tennis. Celle-ci débutera avec l'Open d'Australie (du 16 au 29 janvier 2023). Cette année, Djokovic avait été exclu du tournoi majeur. Selon des informations du «Daily Mail», il y aurait de l'espoir pour 2023. Le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese serait un grand fan de tennis et souhaiterait que Djokovic soit de la partie à Melbourne.
Néanmoins, sans vaccin, l'objectif que son entraîneur Bogdan Obradovic a récemment évoqué devient presque impossible. «Il veut atteindre le numéro 30. C'est ce que Novak veut», a-t-il déclaré au portail serbe «SportKlub». Ceci faisant référence à la barre des 30 titres en Grand Chelem.