Nouveau coup dur pour Roger Federer. Après avoir abandonné Roland-Garros pour se consacrer pleinement à Halle et Wimbledon, le Bâlois y a pourtant connu l'élimination dès les quarts de finale, s'inclinant lourdement 6-3 7-6 (7/4) 6-0 mercredi devant un solide Hubert Hurkacz (no 14).
Le verdict, tombé après 1h49' de jeu, est implacable. Sacré à huit reprises sur le gazon londonien, Roger Federer n'avait pas les armes pour vaincre le Polonais. Trop souvent sur la défensive, il a qui plus est manqué de trop nombreuses opportunités pour espérer un meilleur sort. Sa volonté n'a de loin pas suffi.
Pas de beau match pour fêter sa quarantaine
Le Bâlois, qui disputait son dernier tournoi majeur avant de passer le cap de la quarantaine le 8 août prochain, a livré mercredi son plus mauvais match depuis son 1er tour chaotique (abandon d'Adrian Mannarino). Auteur de pas moins de 30 fautes directes, il s'est heurté à un joueur qui a su profiter de la moindre ouverture.
Evidemment, Roger Federer ne se pensait sans doute pas capable de se hisser en quart de finale sur l'herbe de Church Road lorsqu'il avait décidé de renoncer à jouer son 8e de finale à Roland-Garros. Et encore moins lorsqu'il avait subi la loi de Felix Auger-Aliassime au 2e tour sur le gazon de Halle.
A ce sujet
Mais l'appétit vient en mangeant, surtout lorsque l'on possède un tel palmarès. La déception est donc forcément grande pour le Bâlois, conscient que les opportunités de cueillir un nouveau trophée du Grand Chelem vont se faire rares. Difficile par exemple de l'imaginer s'imposer dans la moiteur new-yorkaise en septembre...
Après sa double opération au genou
Roger Federer, qui se demandait après son 8e de finale s'il aurait suffisamment d'essence dans son réservoir, a sans doute fini par payer son manque de compétition. Le troisième set fut en tout cas un véritable chemin de croix pour un joueur n'a jamais trouvé le bon rythme et les bonnes sensations mercredi.
Le Bâlois, qui n'avait jamais encaissé de 6-0 à Wimbledon, n'a en effet disputé que neuf matches entre sa double opération au genou droit subie l'an dernier et son 1er tour à Wimbledon. Dont trois remportés sur la terre battue de Roland-Garros, où il était apparu à bout de forces après son 3e tour face à Dominik Koepfer.
Hubert Hurkacz - qui avait subi la loi de Dominic Stricker au 1er tour sur le gazon de Stuttgart - disputera donc sa première demi-finale de Grand Chelem vendredi à Wimbledon. Le Polonais de 24 ans se mesurera à l'Italien Matteo Berrettini (no 7) ou au Canadien Felix Auger-Aliassime (no 16) pour une place en finale.
(ATS)