Federer a déjà pensé à prendre sa retraite
«Je me suis demandé si ça valait encore la peine»

Avant son match de huitième de finale de Wimbledon contre l'Italien Lorenzo Sonego (lundi, 18h30), Roger Federer évoque dans une interview télévisée à quel point il a été proche de la retraite après ses opérations du genou.
Publié: 05.07.2021 à 13:55 heures
|
Dernière mise à jour: 05.07.2021 à 15:42 heures
1/7
Adieu le court de tennis? Roger Federer révèle qu'il a pensé à la retraite l'année dernière.
Photo: Getty Images
Cécile Klotzbach et Matthias Dubach

Roger Federer est en huitième de finale à Wimbledon pour la 18e fois. Le détenteur du record a de bonnes chances de l'emporter contre Lorenzo Sonego (ATP 27), ce soir vers 18h30. «Avec chaque match qui passe, je crois davantage en mes possibilités», a déclaré le Suisse. L'Italien de 26 ans est actuellement en pleine forme sur le gazon. Il a atteint la finale d'Eastbourne la semaine dernière et n'a perdu qu'un seul set lors de ses débuts à Wimbledon, en huitième de finale. Avant cela, Sonego était plutôt considéré comme un joueur de terre battue. Et il a perdu son seul affrontement contre Roger sur cette surface, à Roland-Garros en 2019.

Roger a déjà pensé à la retraite

Les doutes qui ont assailli le Bâlois datent des deux opérations du genou qui semblaient lui poser de plus en plus de problèmes. C'était avant son retour au jeu. Physiquement et mentalement, Roger Federer se sent désormais bien. «C'est une joie absolue, je suis soulagé. J'espère que je peux encore offrir quelque chose», a déclaré Federer.

Le «Maître» a cependant, et pour la première fois, fait part de quelques doutes. À Londres, dans une interview avec l'experte de «Tennis Channel» Martina Navratilova, il a évoqué la période récente, ses opérations et la phase de rééducation qui a suivi. «J'ai toujours pensé de manière positive. Mais il arrive un point où on se pose une ou deux fois la question de savoir si cela vaut encore la peine. Quand on se retrouve avec des béquilles après une opération, il est normal de se poser cette question.»

«J'ai eu une carrière merveilleuse»

Federer n'avait jamais exprimé aussi clairement et publiquement auparavant que la retraite était présente dans un coin de sa tête. Il a d'ailleurs précisé: «Ma première priorité était de retrouver la santé et de voir jusqu'où je pouvais aller avec mon tennis. Si ça ne fonctionne plus, eh bien ça ne fonctionne plus, et le monde ne s'arrêtera pas de tourner à cause de ça.»

Il a conclu: «J'ai eu une merveilleuse carrière et je suis reconnaissant de ne pas avoir eu à subir d'interventions chirurgicales avant la toute fin de celle-ci, après mes 35 ans. Je n'ai pas de quoi me plaindre.» Confirmation de ses bonnes dispositions physiques ce lundi en huitième de finale?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la