C'est l'une des défaites les plus douloureuses de sa carrière. Novak Djokovic a manqué en finale de Wimbledon contre Carlos Alcaraz non seulement le record de huit titres de Roger Federer, mais aussi la chance de réaliser le Grand Chelem sur une année.
Cette finale dramatique a mis les nerfs de Djokovic à rude épreuve, surtout lors d'un cinquième set haletant. Le Serbe a d'abord envoyé une volée dans le filet après un échange spectaculaire de 17 coups. À cet instant, il a manqué de faire le break à 2-0. Puis Alcaraz a réussi en retour le break décisif à 2-1, ce qui a fait craquer émotionnellement Novak Djokovic. Complètement hors de lui, il a violemment envoyé sa raquette contre le poteau du filet, juste devant la chaise de l'arbitre.
La raquette n'a pas survécu au choc, mais le poteau a étonnamment bien résisté, à part une éraflure. Sur le moment, l'ancien No 1 mondial a écopé d'un avertissement, son deuxième de la journée, après avoir été sanctionné plus tôt dans le match pour une perte de temps.
«J'ai simplement ressenti de la frustration à ce moment-là»
Moins de 48 heures après la défaite, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont également prononcé une amende à son encontre. Novak Djokovic devra débourser l'équivalent de 6870 francs pour avoir malmené sa raquette. Une broutille pour le no 2 mondial, qui a empoché près de 1,3 million de francs rien qu'en atteignant la finale de Wimbledon et dont le total des primes de sa carrière s'élève à 146 millions de francs.
Après le match, Djokovic a commenté la scène: «Il n'y a pas grand-chose à dire. J'ai simplement ressenti de la frustration à ce moment-là. Carlos a joué merveilleusement bien pour prendre mon service. Cela lui a finalement suffi pour remporter le cinquième set.»