Les victoires dans les tournois du Grand Chelem ne sont pas seulement les plus prestigieuses sur le circuit de tennis, mais aussi celles qui rapportent le plus d'argent aux aces de la petite balle jaune. Ainsi, le nouveau champion de Wimbledon Carlos Alcaraz (20 ans) a reçu, en plus du trophée et des 2000 points au classement mondial, un chèque d'environ 2,67 millions de francs.
Pour le jeune Espagnol, ce n'est pas la première somme de plusieurs millions qui atterrit d'un seul coup sur son compte. L'année dernière, il avait déjà reçu 2,24 millions de francs pour sa victoire à l'US Open, son premier succès lors d'un tournoi majeur.
Près d'un million de francs par mois
Au cours de sa jeune carrière, Alcaraz a gagné jusqu'à présent environ 16,9 millions de francs sur les courts. À 20 ans, il est donc déjà multimillionnaire. Rien qu'au cours des sept premiers mois de cette année, Alcaraz a gagné plus de 6,7 millions de francs — ce qui fait 957'143 francs par mois. Il dépasse déjà le montant qu'il a gagné sur l'ensemble de l'année dernière (environ 6,5 millions de francs).
À titre de comparaison, Novak Djokovic (36 ans), qui a dû s'incliner en finale de Wimbledon, a gagné jusqu'ici environ 5,6 millions de francs en 2023. Et ce, bien qu'il ait remporté non pas un, mais deux tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Open de France). Djokovic n'a toutefois disputé «que» huit tournois, soit deux de moins qu'Alcaraz. Mais l'Espagnol fait surtout la différence en atteignant toujours, à une exception près, au moins les demi-finales (six victoires de tournois). Djokovic (trois victoires en tournoi) n'y est parvenu que cinq fois.
Bien plus que Federer à 20 ans
Même lorsque Djokovic avait l'âge d'Alcaraz, il était loin d'avoir autant de succès. En 2007, alors que le Serbe fêtait son 20e anniversaire, il avait remporté cinq tournois pour un total de près de 3 millions de francs suisses. Roger Federer, à 20 ans, n'a pas pu suivre non plus. En 2001, lorsqu'il a remporté un tournoi, le maestro avait amassé 665'470 francs. Ce n'est que si Rafael Nadal (37 ans) y ajoute son prize money à 20 ans — environ 3,2 millions de francs avec cinq victoires de tournois — que les trois atteignent ensemble le montant que Carlos Alcaraz a récolté à lui seul en sept mois.
Impressionnant même s'il faut évidemment tenir compte du fait que les prix ont été augmentés ces dernières années. Malgré tout, ce n'est qu'un indice qu'Alcaraz est en bonne voie pour jouer un jour dans des sphères similaires à celles des trois.