L’affaire avait tenu le monde en haleine pendant dix jours. Le numéro un mondial Novak Djokovic, non vacciné, s’était vu refuser l’entrée en Australie au début de l’année. Le tournoi du Grand Chelem de Melbourne a finalement eu lieu sans le Serbe. Le comportement de l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps a provoqué des réactions épidermiques et une pluie de critique.
Une période difficile à vivre, comme Novak Djokovic l’a admis pour la première fois dans une interview accordée à «Tennis Channel»: «Je pense que j’ai sous-estimé ce qui m’est arrivé là-bas. Au début, je suis rentré chez moi et j’ai fait comme si de rien n’était. Mais dans les mois qui ont suivi, j’ai réalisé à quel point j’en souffrais, surtout quand j’ai commencé à participer à des tournois.»
Après une pause de cinq semaines, le Serbe est revenu sur le circuit à Dubaï où il n’a pas réussi à convaincre. Il s’était incliné contre le 123e joueur mondial Jiri Vesely.
A lire aussi
«C’était quelque chose de totalement inattendu»
«Je pensais avoir tout vécu dans le monde du tennis, mais là, c’était complètement différent et inattendu. Les conséquences ont été énormes et tout ce qui s’est passé m’a beaucoup touché émotionnellement et mentalement. Lors des premiers matches, j’avais l’impression de ne pas être moi-même, j’étais un peu plus nerveux que d’habitude et mentalement sur la défensive», raconte le Serbe de 34 ans.
«Je n’avais jamais été confronté à de telles circonstances dans ma vie. C’était quelque chose de totalement inattendu, qui me pesait beaucoup plus dans la tête que physiquement. J’ai essayé de retrouver un équilibre optimal entre mon esprit, mon corps et mon âme et d’aborder le tournoi suivant comme n’importe quel autre.»
A lire aussi
Un choc face à la révélation Alcaraz
Depuis, Novak Djokovic s’est repris, se rapprochant de plus en plus de son meilleur niveau sur le court.
Le numéro un mondial est en demi-finale du tournoi ATP 1000 de Madrid et il affrontera samedi après-midi (16 heures) Carlos Alcaraz (ATP 9). Le joyau espagnol a fait tomber son idole Rafael Nadal en quarts (6-2 1-6 6-3) L’autre demi-finale opposera Alexander Zverev (25 ans, ATP 3) à Stefanos Tsitsipas (23 ans, ATP 5).