Depuis sa défaite en demi-finales contre Roger Federer en 2019, Rafael Nadal n'a plus joué à Wimbledon. En 2020, le tournoi a été annulé à cause du coronavirus. En 2021, il était absent à cause d'une blessure. Et cette année encore, l'entrée en lice de l'Espagnol à Church Road sera un combat contre son propre corps.
«Je ne peux pas et ne veux pas continuer comme ça», a déclaré l'Espagnol après sa victoire en finale à Roland-Garros, qui n'a été possible que grâce à un pied engourdi par des injections. Ses médecins tentent donc de maîtriser le syndrome rare de Müller-Weiss grâce à un nouveau traitement. On ne sait pas si ce traitement sera efficace avant le début de Wimbledon, le 27 juin prochain.
Le journaliste d'Eurosport Matthias Stach, qui dispose d'un bon réseau dans le milieu du tennis, ne compte en tout cas pas sur «Rafa» à Londres. «Si l'on s'intéresse d'un peu plus près à son entourage, on sait qu'il laissera certainement tomber sa saison sur gazon. C'est du moins ce qui est prévu pour le moment», explique-t-il à Bluewin.
Matthias Stach s'attendait à une retraite
Il est également pessimiste pour la suite de la saison. «C'est incertain pour l'US Open. Sur dur, le problème est que cela touche encore plus le pied», explique Matthias Stach. Selon lui, le camp de Nadal va d'abord attendre de voir comment son pied va évoluer au cours des deux ou trois prochaines semaines. Le journaliste allemand a même été surpris qu'il n'y ait pas eu d'annonce de retraite après la finale de Paris. «D'une certaine manière, c'était aussi typique de Nadal. Si c'est le cas, il le ferait peut-être plutôt en silence que sur la grande scène.»
Si Nadal continue à jouer, Matthias Stach le croit également capable de remporter un 23e titre du Grand Chelem: «S'il se présente, l'histoire le montre clairement, il a toujours une chance. Cela ne dépend que de cela. On ne peut jamais l'écarter d'un trophée.»