Alors que l'on parle depuis un certain temps déjà de la relève au sommet de la hiérarchie mondiale et que Novak Djokovic commence à s'essouffler après Rafael Nadal, la nouvelle génération donne elle aussi une image étrange. Un état des lieux de la forme des différents joueurs avant le début des Internationaux de France (à partir du 26 mai).
Novak Djokovic (36 ans)
Même si sa situation est bien plus complexe, un simple fait résume le mieux la crise du No 1 mondial: Novak Djokovic n'a toujours pas remporté de titre en 2024. Il ne peut même pas se targuer d'avoir disputé une finale, ce qui est une sensation pour le Serbe. Même le recordman qualifie la saison actuelle de «mauvaise» et «inhabituelle». Djokovic, qui avait encore remporté trois des quatre titres du Grand Chelem l'année précédente, montre soudain des faiblesses.
En 2024, son jeu ne semble plus aussi constant et irrésistible que d'habitude. Son corps pose problème. Et puis, il y a aussi l'inquiétude en dehors du court. Djokovic s'est d'abord séparé de l'entraîneur Goran Ivanisevic, puis du préparateur physique Marco Panichi. La nouvelle phase de recherche bat son plein. À Rome, avec l'élimination au troisième tour, rien ou presque ne s'est déroulé comme prévu. Les spéculations vont bon train sur le fait qu'il pourrait avoir joué avec une commotion cérébrale, après que la bouteille d'un fan lui soit curieusement tombée sur la tête deux jours plus tôt en signant un autographe. Djokovic dit qu'il s'est senti «comme un autre joueur». Des examens médicaux supplémentaires devraient suivre. Reste à savoir s'il trouvera également toutes les réponses à temps pour les Internationaux de France. Mais on peut lui faire confiance. À qui, si ce n'est au champion de Grand Chelem à 24 reprises?
Jannik Sinner (22 ans)
«Nous sommes inquiets«, déclare un fan de tennis à Rome à Blick. La blessure à la hanche de Sinner, qui l'a contraint à annuler son tournoi à domicile, ne préoccupe pas seulement les tifosi et les médias italiens, mais aussi et surtout Sinner lui-même. Par ses déclarations, le Tyrolien du Sud a laissé planer de sérieux doutes sur le fait qu'il pourrait avoir le temps de jouer à Roland-Garros. Il est conscient de la question délicate que peut représenter une fracture de la hanche dans le tennis professionnel: «Je ne jouerai que si je suis à 100%. Je ne vais pas gâcher trois ans de ma carrière.» Une chose est sûre: s'il joue à Paris, il sera directement l'un des grands favoris. Et il pourrait couronner son année record (trois titres) en devenant No 1 – à savoir si le tenant du titre Djokovic n'atteint pas la finale.
Carlos Alcaraz (21 ans)
Le joueur du sud de l'Espagne a remporté le tournoi d'Indian Wells au printemps. Mais ces derniers temps, le double vainqueur du Grand Chelem a de nouveau été gêné par son corps. L'année dernière déjà, Alcaraz avait des douleurs ici et là. Cette fois, c'est son bras droit qui pose problème. C'est pour cette raison qu'il a abandonné à Rome. Le No 3 mondial se bat désormais contre le temps pour être pleinement compétitif d'ici Paris.
Rafael Nadal (37 ans)
A Rome, le Majorquin jouit de la grande affection des fans qui l'assaillent et l'acclament à chaque pas sur le court. Nadal a récemment disputé trois tournois d'affilée (Barcelone, Madrid et Rome), ce qui est «définitivement une bonne nouvelle» pour le roi de la terre battue. Mais il laisse délibérément un gros point d'interrogation derrière les Internationaux de France. Le vainqueur à 14 reprises du tournoi parisien n'a pas encore pu donner l'impression d'être compétitif sur l'ensemble d'un tournoi lors de sa possible année d'adieu – il a également laissé planer le doute à ce sujet récemment – malgré un rythme de jeu accru. Une victoire à Roland-Garros serait une sensation.
Alexander Zverev (27 ans)
L'Allemand est revenu dans le top 10 après sa grave blessure au pied à Paris (2022). Mais il lui manque encore la constance. Il est sans titre depuis septembre 2023 (Chengdu) et se dit capable de tout: il peut être éliminé tôt mais aussi «battre n'importe qui».
Stefanos Tsitsipas (25 ans)
La séparation avec la joueuse Paula Badosa a récemment fait les gros titres. Sur le plan sportif, Tsitsipas a déçu à Madrid, mais il veut maintenant se racheter à Rome. Son titre à Monte-Carlo en avril dernier est toutefois un véritable encouragement pour le Grec.
Casper Ruud (25 ans)
Le Norvégien a déjà atteint trois fois la finale d'un Grand Chelem, dont deux fois à Paris. Cette année encore, il est constant, mais n'a été récompensé par le titre qu'à Barcelone. À Rome, il a connu une énorme désillusion en se faisant éliminer au deuxième tour.
Daniil Medvedev (28 ans)
Le Russe a dominé le printemps à sa guise l'année dernière. En 2024, il a certes atteint la finale de l'Open d'Australie, mais il l'a perdue contre Sinner et n'a pas remporté de trophée par la suite. Celui au caractère bien trempé n'a pas encore prouvé qu'il était capable de s'imposer à Roland-Garros.
Andrey Rublev (26 ans)
Après une crise créative ce printemps, le titre madrilène est sorti de nulle part. Mais à Rome, il a de nouveau été éliminé au troisième tour.
Holger Rune (21 ans)
L'année dernière, le grand talent danois a plus souvent changé d'entraîneur (entre autres Severin Lüthi) qu'il n'a gagné de tournois. Actuellement, c'est son ancien compagnon de route Patrick Mouratoglou qui doit le remettre sur les rails. Cela n'a toujours pas fonctionné à Rome. Comme Rublev, il a été éliminé au troisième tour.