La probabilité augmente
Et si Novak Djokovic débarquait à Genève lundi?

Eliminé à Rome, Novak Djokovic a besoin de trouver des repères sur terre battue avant Roland-Garros. Les chances du Gonet Geneva Open d'accueillir le meilleur joueur de l'histoire du tennis la semaine prochaine ont ainsi subitement augmenté. Mais rien n'est fait.
Publié: 14.05.2024 à 11:29 heures
|
Dernière mise à jour: 14.05.2024 à 11:34 heures
Novak Djokovic va-t-il arriver découvrir le cadre splendide des Eaux-Vives lundi prochain?
Photo: Getty Images
Blick Sport

Ben Shelton, le vainqueur sortant Nicolas Jarry, Casper Ruud, Taylor Fritz, Andy Murray... Le tableau du Gonet Geneva Open a d'ores et déjà fière allure, mais le tournoi des Eaux-Vives se prend à rêver de ce qui semblait impossible voilà encore quelques jours: la présence du meilleur joueur de tennis de tous les temps!

Plusieurs arguments parlent en faveur du oui

Eliminé de manière surprenante à Rome, Novak Djokovic court en effet après sa meilleure forme en ce début d'été et a besoin de repères sur terre battue avant d'affronter les plus grands spécialistes à Roland-Garros. Le Serbe va-t-il s'inscrire en dernière minute et découvrir le cadre splendide et intimiste du tournoi genevois? Plusieurs arguments rendent cette venue possible.

S'il prenait ainsi l'envie au Serbe de faire une apparition surprise à Genève, le contact ne serait pas trop compliqué à établir puisque Novak Djokovic est un ami proche de Janko Tipsarevic, son ancien partenaire de double et beau-frère de Rainer Schüttler, co-propriétaire du tournoi genevois. En deux coups de fil, l'affaire serait pliée et le Djoker aurait sa wild-card sans aucune discussion.

Une wild-card pour lui?

Le Gonet Geneva Open en a en effet trois à disposition. La première a été attribuée à Andy Murray et la deuxième a un candidat d'ores et déjà déclaré: Matteo Berrettini. Un autre candidat à une wild-card déjà présent à Genève l'an dernier s'appelle Grigor Dimitrov. Le Bulgare serait une belle tête d'affiche, mais rien n'égalerait évidemment la présence de Novak Djokovic, lequel, d'ailleurs, possède de la famille à Genève.

Un obstacle pourrait être représenté par la proximité temporelle du tournoi avec Roland-Garros, puisque la finale a lieu le samedi à Genève et que le grand tournoi parisien débute aussitôt après. Novak Djokovic va-t-il prendre le risque de s'enquiller trois semaines de compétition de manière ininterrompue? Le Serbe l'a déjà fait en 2017, sur gazon, à Eastbourne et Wimbledon. A Genève, il ne disputerait que quatre matches, dans le meilleur des cas, puisqu'il entrerait en lice le mardi, en 8es de finale. Il pourrait même aller se détendre lundi en fin d'après-midi à La Praille et assister à Servette-YB, lui qui est un grand fan de football. Une idée comme ça en passant... 

Cinq vainqueurs de Grand Chelem ont déjà disputé le tournoi

Aujourd'hui, l'idée de voir Novak Djokovic à Genève oscille entre l'hypothèse et la rumeur, mais la probabilité est désormais non nulle. 

Pour l’instant, cinq vainqueurs de Grand Chelem sont venus disputer le tournoi genevois: Stan Wawrinka, Daniil Medvedev, Marin Cilic, Roger Federer et Dominic Thiem. Andy Murray sera donc le sixième cette année. Et Novak Djokovic potentiellement le septième.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la