Ce que femme veut...
Mirka va-t-elle décider de l'avenir de Roger?

Lorsque Roger Federer doit prendre une décision, il demande à sa femme. Mirka sera certainement sa conseillère la plus importante en ce qui concerne le moment opportun pour prendre sa retraite.
Publié: 09.07.2021 à 10:40 heures
|
Dernière mise à jour: 09.07.2021 à 16:29 heures
1/8
Jusqu'à la pandémie de coronavirus, il était impossible d'imaginer Mirka Federer ailleurs que dans les tribunes lorsque Roger jouait.
Photo: keystone-sda.ch
Cécile Klotzbach

Mirka décidera-t-elle de l’avenir de Roger Federer? Probablement pas uniquement, mais la mère de ses quatre enfants, âgée de 43 ans, est certainement l’une des personnes les plus importantes de son environnement lorsqu’il s’agit de prendre une décision majeure. Et la poursuite de sa carrière en est forcément une.

Beaucoup de choses dépendent désormais de la femme qui reste dans l’ombre de l’ancien No 1 mondial. Son mari a toujours dit qu’il continuerait à jouer uniquement si Mirka accepte de partir en tournée et voyager avec les quatre enfants. Après la longue carrière de son tennisman de mari durant 20 ans, elle passe en premier. Ses souhaits seraient désormais primordiaux et «RF» s’adapterait.

Quand va-t-il annoncer l’inévitable? Prochainement. Mais dans son cas, prochainement peut varier entre immédiatement et dans un an. Sa première réaction après la défaite brutale et nette en quart de finale de Wimbledon n’allait pas dans le sens d’une retraite précipitée. «Je veux continuer à jouer, j’aimerais revenir à Wimbledon», avait-il déclaré Roger, amèrement déçu. Ses doutes sur l’avenir semblaient toutefois perceptibles: «Je ne sais pas», avait-il simplement lâché.

Discussions intenses

Lorsque la tristesse initiale s’est estompée, ce qui arrive rapidement pour lui, Roger Federer voudra discuter avec son entourage proche. Son équipe en qui il a totale confiance. Les discussions ont d’ailleurs probablement déjà commencé. Ses conseillers – les entraîneurs Severin Lüthi et Ivan Ljubicic, son physio Daniel Troxler et son préparateur physique Pierre Paganini – laisseront en grande partie à Federer lui-même le soin de décider s’il doit continuer à jouer et combien de temps. Chacun d’entre eux sera, bien sûr, prêt à investir quelques mois de plus pour l’épauler. Mais personne d’autre que lui sent son corps. Lui seul sait s’il peut encore s’améliorer et quel est son niveau de motivation.

Ce dernier, cependant, pourrait être directement lié à Mirka. Elle n’a pas voyagé avec lui à Wimbledon où une bulle sanitaire était imposée aux joueurs. Et les deux n’auront guère eu loisir de discuter de leur avenir au téléphone. Cela peut attendre que son mari revienne à la maison. Lors de ce conseil de famille, d’autres thèmes seront mis sur la table: la participation aux Jeux olympiques de Tokyo ou une éventuelle tournée américaine.

Alors quel est le conseil de l’épouse, comment influencera-t-elle son bien-aimé? La retraite de Roger Federer est un thème depuis bientôt une décennie. Peut-être n’a-t-elle toutefois jamais été autant d’actualité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la