Bien parti pour devenir no 1 mondial
Casper Ruud domine Berrettini et atteint le dernier carré de l'US Open

Casper Ruud (no 5) est le premier qualifié pour les demi-finales du simple messieurs à l'US Open.
Publié: 06.09.2022 à 21:48 heures
Casper Ruud est en demi-finales de l'US Open.
Photo: JUSTIN LANE

Solide vainqueur 6-1 6-4 7-6 (7/4) de Matteo Berrettini (no 13) mardi après-midi, le Norvégien peut donc toujours espérer devenir no 1 mondial lundi prochain.

Finaliste malheureux ce printemps à Roland-Garros, Casper Ruud est - avec Carlos Alcaraz (no 3) - l'un des deux joueurs susceptibles d'empêcher un retour de Rafael Nadal au sommet de la hiérarchie. L'avènement du double tenant du titre du Geneva Open et du Swiss Open de Gstaad constituerait une immense sensation.

Pas qu'un spécialiste de la terre battue

Casper Ruud affiche certes neuf titres à son palmarès, mais tous ont été conquis dans des tournois ATP 250. Et sur les quatre autres finales qu'il a disputées sur le circuit principal, seules deux l'ont été dans des épreuves d'une catégorie supérieure: à Roland-Garros donc, mais aussi dans le dernier Masters 1000 de Miami.

Comme il aime le rappeler, le Norvégien de 23 ans n'est donc pas qu'un «simple» spécialiste de la terre battue, même s'il n'a enlevé jusqu'ici qu'un seul titre sur dur (San Diego 2021). Il l'a encore une fois prouvé mardi à Flushing Meadows, dominant largement un Matteo Berrettini il est vrai loin de son meilleur niveau.

Kyrgios ou Khachanov en demi-finale

Mené 6-1 5-1, Matteo Berrettini s'est certes accroché, effaçant trois balles de 6-1 6-1 sur son service. Le finaliste de Wimbledon 2021 a même semblé en mesure de renverser la vapeur, lui qui s'est procuré deux balles de set à 5-2 dans la troisième manche. Mais il a flanché au moment de conclure, avant de craquer dans le tie-break.

Casper Ruud affrontera Nick Kyrgios (no 23) ou Karen Khachanov (no 27) vendredi en demi-finale. Un succès pourrait lui suffire pour accéder au 1er rang mondial, à condition que Carlos Alcaraz ne se qualifie pas pour la finale. Si la finale devait opposer les deux joueurs, la 1re place mondiale reviendrait au vainqueur.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la